Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Brigitte Bardot est morte à 91 ansL’actrice française Brigitte Bardot pose avec un immense sombrero rapporté du Mexique, à son arrivée à l’aéroport d’Orly à Paris, en France, le 27 mai 1965 © Archives Associated Press

A
A
A
A
A

Brigitte Bardot est morte à l’âge de 91 ans, a annoncé la Fondation Brigitte Bardot dans un communiqué transmis ce dimanche 28 décembre. Figure emblématique du 7e art, mondialement connue sous les initiales « BB », elle aura marqué à jamais le cinéma français et l’imaginaire collectif par son aura, sa liberté et son refus des compromis.

Symbole de l’émancipation féminine dans le cinéma des années 1950 à 1970, Brigitte Bardot fut pendant près de quinze ans l’actrice la plus célèbre au monde. Scrutée par les paparazzis, adulée par le public, elle a pourtant choisi de tourner le dos à la célébrité pour se consacrer à un combat qui donnera un nouveau sens à sa vie, la lutte contre la maltraitance animale.

La légende Brigitte Bardot

Née en 1934, Brigitte Bardot se destine d’abord à la danse classique avant d’être repérée après une couverture du magazine Elle. Ses débuts au cinéma, au début des années 1950, restent discrets jusqu’au choc provoqué par Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, en 1956. Le film fait scandale et propulse Bardot au rang de star internationale.

Elle enchaîne alors les succès : En cas de malheur, Babette s’en va-t’en guerre, Une Parisienne, puis La Vérité d’Henri-Georges Clouzot, qu’elle considérait comme le sommet de sa carrière. Bardot devient aussi le visage de Marianne, incarnation d’une France libre et moderne.

Elle marque également l’histoire du cinéma avec Le Mépris de Jean-Luc Godard, dont une scène devenue culte renforce son statut de mythe. Parallèlement, elle mène une carrière musicale à succès avec Serge Gainsbourg, signant des titres devenus intemporels comme Harley Davidson ou Bonnie and Clyde.

Lire aussi : Marceau, Adjani, Bardot, Macron et les canons… Kiev déclare sa flamme à la France

Fatiguée par la célébrité, qu’elle juge « futile » et étouffante, Brigitte Bardot met un terme définitif à sa carrière en 1975. Dès lors, elle se consacre entièrement à la défense des animaux. En 1986, elle fonde la Fondation Brigitte Bardot, devenue une référence mondiale dans la protection animale.

Adulée, critiquée, parfois controversée pour ses prises de position politiques, Brigitte Bardot laisse derrière elle une œuvre, une image et un combat qui ont profondément marqué la société française. Une légende s’éteint, un mythe demeure.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cinéma africain : que vaut-il sur la scène internationale ?

Moustapha Sawadogo souligne les défis du cinéma africain : développement des projets, financement, accès aux réseaux professionnels et diffusion des films.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
MsFF : Amanar 2026 met les jeunes cinéastes au cœur d’un réseau professionnel international

AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Fondation Mohammed VI : les jeunes talents africains du Coran à l’honneur

À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
Du financement aux festivals, les coulisses de la coproduction cinématographique

La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
Rencontres de la Photographie de Marrakech : la 6e édition célèbre « Deux siècles de lumière »

Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Cinéma : l’IA ouvre de nouvelles perspectives, sans remplacer l’humain

L’IA transforme le cinéma en facilitant doublage, production et post-production, tout en posant des enjeux de droits, d’éthique et de contrôle humain.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire