Service militaire : 149.595 candidats recensés
Service militaire © DR
A
A
A
A
Le Comité central de recensement relatif au service militaire a dévoilé que 149.595 candidats ont été recensés, dont 17.517 femmes.
«A l’issue de la période consacrée au recensement relatif au service militaire en vue d’incorporer les appelés au service militaire, et en application des Hautes instructions royales, le Comité central de recensement relatif au service militaire a tenu, le 2 mars, au siège du ministère de l’Intérieur, sous la présidence du juge, président de chambre à la Cour de cassation, une réunion consacrée à fixer les critères à adopter pour la sélection des noms des jeunes, hommes et femmes, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent», indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Les personnes appelées seront orientées vers les autorités susvisées dans les meilleurs délais, afin de leur permettre d’engager les démarches relatives à la convocation des appelés et à leur incorporation au service militaire à la date prévue.
Le service militaire obligatoire s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation et de développement des forces armées marocaines.
Société - Le Maroc envisage de créer son premier hôpital régional spécialisé en gériatrie à Rabat. L’initiative est saluée face au vieillissement accéléré de la population.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025