Sécurité alimentaire : la BAD approuve un prêt de près de 200 millions d’euros pour le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Sécurité alimentaire : la BAD approuve un prêt de près de 200 millions d’euros pour le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour financer le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC), le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi à Abidjan, un prêt de 199 millions d’euros au Maroc.

Une opération qui vise à aider les pays africains à affronter la crise alimentaire et à accompagner leurs réformes du secteur agricole. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, indique la BAD dans un communiqué.

Ce projet a pour ambition de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Maroc et de réduire ses importations de céréales. Le premier volet du PADCRC repose sur un appui aux acteurs de chaînes de production agricole, notamment les producteurs céréaliers et les consommateurs. Le second volet concerne la mise en œuvre de réformes structurantes aboutissant à des systèmes de production plus résilients, plus efficients et plus économes en ressources naturelles.

Martin Fregene, directeur du département de l’agriculture et de l’agro-industrie à la BAD, soulique qu’«avec ce nouveau programme, nous partageons une forte ambition, celle de renforcer la performance de la filière céréalière et de consolider sa résilience climatique grâce à une gouvernance renouvelée». 


Recommandé pour vous

Finances publiques : la situation s’améliore progressivement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a assuré, jeudi 8 décembre à Rabat, que la s…

Digital : le Portugal en mission commerciale au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes L’Association nationale des entreprises des technologies de l’information et de l’électronique du Portugal (ANETIE) effectue, du 6 au…

Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Temps de lecture : 2 minutes Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de la…

Industrie manufacturière : une augmentation de la production attendue au T4-2022

Temps de lecture : 3 minutes Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs…

Tamwilcom : l’activité de crédit par décaissement enregistre 211 MDH

Temps de lecture : 2 minutes L’activité de crédit par décaissement (Financement-Cofinancement) de la Société nationale de la garantie et du financement de l’entreprise …

Hydrogène vert : le Royaume envisage de s’associer au groupe Adani

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a révélé que le Maroc envisage de s’associer à Gautam Adani, …

Nairobi : le Maroc élu président de l’AG du Conseil économique, social et culturel de l’UA

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a été élu, mercredi 7 décembre à Nairobi, à la présidence de l’Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’Un…

Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc. Il …

Stock stratégique des produits de base : vers la création d’un écosystème national intégré

Temps de lecture : 4 minutes Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, lundi 5 décembre à R…

L’ONMT accueille les leaders du tourisme israélien

Temps de lecture : 1 minute L’Office national marocain du tourisme (ONMT) accueille, du 5 au 9 décembre à Marrakech, les leaders du tourisme israéliens, dans le cadre du cong…

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Temps de lecture : 2 minutes Dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, cinq mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre, respectivement et suc…

BAM lance une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques

Temps de lecture : 1 minute Dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès à ses données, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de lancer une nouvelle rubrique dédiée aux st…