Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Sécheresse méditerranéenne : des prévisions alarmantes

Sécheresse méditerranéenne : des prévisions alarmantes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La sécheresse persistante dans le pourtour méditerranéen suscite des inquiétudes croissantes. Les dernières données révèlent une situation préoccupante, avec des perspectives peu encourageantes pour les mois à venir.

État actuel de la sécheresse

Selon les rapports du réseau européen Copernicus et de l’European Drought Observatory (EDO), près de la moitié de l’Europe méridionale est touchée par la sécheresse des sols, dont certaines régions sont même en alerte. Cette situation précaire s’étend également à environ un quart de l’ensemble de l’Europe et du nord du Maghreb. Résultats : des conséquences graves sur les ressources en eau et la végétation.

Regarder aussi : Espagne : à Malaga, l’eau coupée la nuit pour lutter contre la sécheresse

Impact sur les régions méditerranéennes

Les régions méditerranéennes occidentales, notamment le sud de l’Italie, la côte espagnole et le nord de l’Afrique, subissent de plein fouet les effets de cette sécheresse. En particulier, la Catalogne en Espagne et la Sicile en Italie ont déjà pris des mesures d’urgence. Le nord du Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont, quant à eux, confrontés à une situation critique.

Lire aussi : Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume

Prévisions alarmantes pour l’avenir

En effet, les perspectives météorologiques ne sont guère optimistes. Les prévisions enregistrées jusqu’à présent indiquent que le printemps sera plus chaud que la normale en 2024 dans toute la région méditerranéenne. De plus, le déficit d’enneigement dans plusieurs massifs montagneux compromet la recharge en eau des rivières. Cela aggravera ainsi la crise de l’eau dans les mois à venir.

Regarder aussi : Dans l’Hexagone, le défi de la sécheresse

Mesures à prendre

Face à cette crise climatique imminente, des actions urgentes s’imposent pour garantir l’accès à l’eau potable pour les populations touchées. Les gouvernements locaux et les organisations internationales doivent collaborer étroitement pour mettre en œuvre des politiques de gestion de l’eau efficaces et durables. En parallèle, elles doivent sensibiliser le public à l’importance de la conservation de l’eau et à l’adaptation aux changements climatiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

sécheresse

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
sécheresse

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
sécheresse

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
sécheresse

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …
sécheresse

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
sécheresse

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
sécheresse

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…
sécheresse

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire