Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art
Intervention de François-Joseph Lapointe, professeur titulaire au département de sciences biologiques, le 30 mars 2026, lors de la Science Week 2026, à l'UM6P Benguerir © LeBrief
A
A
A
A
Dans un monde où les disciplines sont souvent cloisonnées, François-Joseph Lapointe, PhD en biologie et en art, incarne une figure rare, à savoir celle de l’art-scientifique. Directeur du laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution à l’Université de Montréal et professeur titulaire au département de sciences biologiques, Lapointe a consacré sa carrière à démontrer que l’art et la science ne sont pas des univers parallèles, mais des champs complémentaires.
Lorsque art et science se rencontrent, ils ouvrent des perspectives inédites.François-Joseph Lapointe
Lors de la première journée de la Science Week 2026, à l’UM6P de Benguérir, il a partagé son parcours unique, illustrant comment sa double expertise lui permet de créer des œuvres artistiques fondées sur des données scientifiques, tout en contribuant à la recherche académique.
François-Joseph Lapointe a obtenu un premier doctorat en biologie en 1992 à l’Université du Nevada, suivi, vingt ans plus tard, d’un second doctorat en art. Cette double formation reflète sa conviction profonde : « L’art et la science sont les deux faces d’une même quête de compréhension du monde ». Son travail s’articule autour de trois études de cas emblématiques. D’abord, la chorégénétique : une performance où il danse sa propre séquence d’ADN, traduisant les lettres génétiques (A, T, C, G) en mouvements chorégraphiques. Une œuvre à la fois artistique et scientifique, publiée dans des revues spécialisées
Lire aussi : Science Week 2026 : la convergence des savoirs au cœur d’une nouvelle dynamique scientifique
Ensuite, le projet des 1.000 poignées de main : une exploration du microbiome humain, où il collecte des bactéries après avoir serré la main à des milliers de personnes. Les données sont transformées en visualisations artistiques, tout en alimentant des recherches sur la transmission bactérienne.
Et enfin l’Incubateur Mazda 911 : une installation artistique simulant un environnement utérin enrichi en bactéries vaginales, questionnant les pratiques médicales autour des césariennes et de la transmission du microbiome maternel. « Il m’a fallu 20 ans pour devenir un art-scientifique Aujourd’hui, ma recherche se concentre sur la biologie, mais aussi sur la convergence entre l’art et la biotechnologie », indique-t-il.
L’art-science : 5 façons de collaborer
Lapointe identifie cinq dynamiques entre art et science, inspirées des travaux de Roger Malina, éditeur de la revue Leonardo :
- L’art utilise la science : des techniques scientifiques (optique, génie génétique) servent de support à la création artistique.
- L’art est la science : l’analyse scientifique de l’art (ex : fractales dans les peintures de Jackson Pollock).
- L’art n’est pas la science : même en traitant de sujets scientifiques, l’art conserve sa liberté d’interprétation.
- L’art célèbre ou critique la science : des œuvres comme L’Arbre de Vie de Diego Rivera ou les performances du Critical Art Ensemble.
- Les carrières doubles : des individus, comme Lapointe, contribuent à la fois à l’art et à la science, publiant dans des revues scientifiques et exposant dans des galeries.
« Mon projet Chorégénétique est à la fois une performance artistique et un article scientifique publié dans les Proceedings of the Genesco International Conference », souligne-t-il. Lapointe rejette l’interdisciplinarité classique, où plusieurs experts collaborent, pour promouvoir la paradisciplinarité. Il dit « qu’un art-scientifique n’est pas un scientifique qui peint en hobby, ni un artiste qui cite des théories. C’est quelqu’un qui maîtrise les langages des deux mondes et les fait dialoguer ».
Lire aussi : Science Week 2026 : climat, santé et équité, vers une approche convergente pour un avenir durable
Dans ce sens, il cite une étude de l’Université du Michigan qui révèle que les lauréats du prix Nobel ont 22 fois plus de chances d’avoir une pratique artistique (danse, musique, arts visuels) que la moyenne des scientifiques.
Par ailleurs, lors de son intervention, il a cité son intérêt pour le mouvement STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics), qui intègre les arts aux disciplines STEM. « Les arts ne sont pas un supplément d’âme, mais un outil de pensée critique et d’innovation », souligne-t-il
À travers ses œuvres, ses publications et son enseignement, François-Joseph Lapointe prouve que l’art et la science ne sont pas des rivaux, mais des alliés. Son approche paradisciplinaire offre un modèle pour les chercheurs et artistes de demain : celui d’une connaissance sans frontières, où la rigueur scientifique et la liberté créative s’enrichissent mutuellement.
Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.
Sabrina El Faiz - 12 mai 2026Culture : Après un showcase de retour remarqué le 1er avril à Casablanca, le projet Bob Maghrib annonce trois concerts à Rabat, Casablanca et Essaouira.
Wissal Bendardka - 11 mai 2026Culture - La 31e édition du SIEL a attiré quelque 502.000 visiteurs à Rabat, confirmant son statut d’événement culturel majeur.
El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026Culture - Mawazine 2026 accueillera deux artistes majeurs à Rabat : le Tunisien Lotfi Bouchnak, figure du tarab arabe et la star nigériane Rema.
El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026Culture - Le procès de Saad Lamjarred s’est ouvert à Draguignan pour des faits contestés de 2018. Voici ce qu’il faut retenir de cette audience.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026