Santé : 15 hôpitaux seront achevés en 2026

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Santé : 15 hôpitaux seront achevés en 2026Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui inaugure un nouveau pôle hospitalier régional à Fquih Ben Salah © DR

A
A
A
A
A

Le chantier de réforme du système de santé franchit une nouvelle étape. À l’issue d’une réunion de pilotage présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a annoncé l’achèvement de quinze projets hospitaliers à travers le Royaume d’ici la fin de 2026.

Ces infrastructures devraient permettre d’élargir significativement l’offre de soins, avec près de 3.000 lits supplémentaires. L’objectif est de réduire les disparités régionales et d’améliorer l’accès aux services médicaux, notamment dans les zones les moins bien desservies.

Lire aussi : Réforme de la santé : Akhannouch fait le point sur les chantiers

Accélération des chantiers et virage numérique

Le ministère mise également sur l’accélération de grands projets hospitaliers pour renforcer l’équilibre territorial. En parallèle, un vaste programme de modernisation des soins primaires a été mené à terme, avec la mise à niveau de 1.400 établissements. Une nouvelle phase est déjà engagée, visant la réhabilitation de 1.600 centres supplémentaires, dont 500 dès 2026.

Une phase pilote d’assistance médicale d’urgence a été lancée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, avant une généralisation progressive à l’échelle nationale. La plateforme « Chikaya Santé » a été modernisée pour améliorer la gestion des réclamations et renforcer la transparence.

Le déploiement du dossier médical partagé et de l’ordonnance électronique est également en cours, avec une phase d’expérimentation avant extension. Enfin, une plateforme unifiée intégrant les données des secteurs public et privé a été finalisée, soutenue par le travail de 250 enquêteurs mobilisés sur le terrain.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour 🐾 Animaux — 4 lettres

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le 1er Dou Al-Qiida 1447H fixé au dimanche 19 avril 2026 par le ministère des Habous

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé vendredi que le 1er Dou Al-Qiida de l'année hégirienne 1447 correspondra au dimanche 19 avril 2026.

Wissal Bendardka - 17 avril 2026
Session d’avril du dialogue social : réforme du Code du travail au menu

Société - Le Chef du gouvernement a présidé une série de réunions dans le cadre de la session d'avril 2026 du dialogue social central, réunissant les centrales syndicales les plus représentatives, l'Union Générale des Entreprises du Maroc et la Confédération Marocaine de l'Agriculture et du Développement Rural.

Wissal Bendardka - 17 avril 2026
Réforme de la procédure civile : ce qu’elle pourrait changer

Société - Les juristes débattent des réformes de la procédure civile, du rôle de la recherche juridique et des défis technologiques pour moderniser la justice.

Mouna Aghlal - 17 avril 2026
Tramway Casablanca : un accident perturbe la ligne 1 à Hay Mohammadi

Société-Le tramway de Casablanca a été perturbé après un accident à Hay Mohammadi. Voici ce que l’on sait sur l’incident.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2026
Casabus prolonge 14 lignes à Casablanca jusqu’à 22h dès le 20 avril

Société-Casabus étend les horaires de 14 lignes à Casablanca jusqu’à 22h dès le 20 avril 2026. Ce qui change pour les usagers en soirée.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2026
Tuberculose : plus de 33.000 cas recensés en 2025

Société - Plus de 33.000 cas de tuberculose recensés au Maroc en 2025, avec une incidence préoccupante.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire