Réforme de la santé : Akhannouch fait le point sur les chantiers
Aziz Akhannouch lors de la réunion avec le comité chargé de piloter la transformation du système de santé, le 14 avril 2026 © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réuni mardi à Rabat le comité chargé de piloter la transformation du système de santé, afin d’évaluer l’état d’avancement des grands projets engagés.
Dès l’ouverture, le chef de l’Exécutif a insisté sur le rôle structurant des groupements sanitaires territoriaux, considérés comme un levier déterminant pour améliorer la coordination entre les différents niveaux de soins. Il a appelé à intensifier les efforts pour accélérer leur déploiement, notamment après la nomination récente de responsables à leur tête.
Parallèlement, les autorités se félicitent de la progression du programme de modernisation des centres de santé de proximité. Plus de 1.400 établissements ont déjà été remis à niveau, tandis qu’une nouvelle phase est en cours de lancement pour étendre cette dynamique.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : santé, aviation et nominations au menu
Une offre de soins en pleine expansion
Sur le plan des infrastructures, plusieurs projets hospitaliers avancent à un rythme soutenu. D’ici la fin de l’année 2026, une quinzaine d’établissements devraient être achevés, permettant d’ajouter près de 3.000 lits supplémentaires à l’échelle nationale. En parallèle, le programme de construction de six CHU se poursuit, avec un investissement global dépassant les 20 milliards de dirhams.
Le développement des soins de proximité reste également une priorité, avec la réhabilitation prévue de 1.600 nouveaux centres de santé, notamment dans les zones rurales, afin de réduire les disparités territoriales.
Réhabilitation de 1.400 centres de santé : un tournant pour les soins primaires
La transformation numérique constitue un autre pilier de cette réforme. Une plateforme nationale intégrée regroupant les données du secteur public et privé est désormais prête, tandis que le dossier médical partagé et la digitalisation des procédures avancent en vue d’un déploiement progressif dès 2026.
Enfin, des progrès sont enregistrés dans la gestion des urgences et la relation avec les usagers, à travers la généralisation du modèle SAMU régional et le renforcement des outils numériques de traitement des réclamations.
Aziz Akhannouch a représenté le roi Mohammed VI à Doha pour présenter les condoléances du Souverain à l'Émir du Qatar après le décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani.
El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026Bourita a échangé par téléphone avec son homologue émirati sur les développements régionaux, leurs effets sur la sécurité et la stabilité...
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026Logistique, neutralité de l’administration et transparence du vote sont au centre d’une concertation décisive, sur fond de premiers calculs autour de la future majorité.
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, après le décès de son père, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani.
Rédaction LeBrief - 12 juillet 2026Le PAM organise une session de son conseil national le 25 juillet, avec l'ambition affichée de Fatima-Zahra Mansouri de décrocher la présidence du gouvernement en septembre.
Wissal Bendardka - 12 juillet 2026Le PPS présente 80 candidats pour les législatives 2026, dont 6 femmes têtes de liste, mais garde 18 profils secrets, tout en critiquant sévèrement le bilan gouvernemental sortant.
Wissal Bendardka - 12 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026