Sahara : Omar Hilale réfute les propos algériens à l’ONU

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

AG de l’ONU : Hilale désigné pour co-faciliter l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorismeOmar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR

A
A
A
A
A

Lors du débat général de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc, a fermement répondu aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, sur la question du Sahara. Sans animosité mais avec précision, le diplomate a tenu à rétablir ce qu’il a qualifié de vérités historiques et politiques.

Hilale a rappelé que c’est le Maroc lui-même qui, il y a plus de six décennies, avait inscrit la question du Sahara à l’agenda onusien comme un dossier de décolonisation. Il a également dénoncé l’omission par son homologue algérien de la résolution de l’Assemblée générale ayant pris acte des Accords de Madrid, lesquels ont mis un terme à la colonisation espagnole dans les provinces du Sud.

Les acquis politiques et économiques du Sahara marocain

Évoquant le rôle du Conseil de sécurité, l’ambassadeur a souligné que le dossier est traité comme une question de paix et de sécurité, et non de décolonisation. Depuis 2007, les résolutions onusiennes reconnaissent la prééminence et le sérieux du plan marocain d’autonomie.

Lire aussi : Omar Hilale porte la Déclaration politique de Doha au sommet onusien

Hilale a mis en avant les progrès réalisés dans la région : investissements massifs, infrastructures modernes, universités, hôpitaux et projets structurants tels que le grand port atlantique en construction.

Il a rappelé que trente consulats ont ouvert leurs portes dans les provinces du Sud, symbole d’un soutien international croissant, et que les États-Unis ont encouragé leurs entreprises à investir sur place.

En réponse aux accusations algériennes, le diplomate a dénoncé la contradiction d’un pays qui affirme ne pas être concerné tout en posant des conditions au règlement du différend. Il a invité Alger à participer pleinement aux tables rondes onusiennes afin de parvenir à une solution politique durable.

Pour conclure, Hilale a cité un passage du discours du Trône du roi Mohammed VI, appelant à une issue consensuelle au conflit, sans vainqueurs ni vaincus, dans l’intérêt de la stabilité régionale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Palestine : le Royaume réaffirme son engagement en faveur du peuple palestinien

L’ambassadeur du Roi à Riyad a réaffirmé durant son allocution l’engagement ferme du Maroc en faveur du peuple palestinien.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 août 2026
Élections : la CNDP énonce dix impératifs pour protéger les données personnelles

La CNDP énonce dix impératifs électoraux pour protéger les données personnelles, encadrer leur usage et garantir les droits des personnes.

Mouna Aghlal - 28 août 2026
Sebta : « la violence n’est pas la solution », ministre espagnol de l’Intérieur

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a appelé vendredi au calme à Sebta, après plusieurs incidents survenus jeudi.

Rédaction LeBrief - 28 août 2026
Législatives : Lekjaa ravive les tensions avec le RNI

À l’approche des législatives, Fouzi Lekjaa répond aux critiques du RNI et défend le PAM, ravivant les tensions entre les deux formations de la majorité.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Les circonscriptions de la mort ou le grand théâtre de l’égo politique

Ministres, héritiers… Qui va survivre aux circonscriptions de la mort où l'ego des grands fauves pèse plus lourd que le bulletin de vote ? Analyse d'une boucherie électorale.

Sabrina El Faiz - 28 août 2026
Législatives 2026 : trois partis de gauche lancent la coalition « La patrie maintenant »

Trois partis marocains créent « La patrie maintenant », une alliance politique axée sur le pouvoir d’achat, la corruption, les jeunes et les femmes, avant les prochaines élections.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire