Sébastien Lecornu attendu à Rabat pour consolider le nouveau partenariat franco-marocain

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Sébastien Lecornu se rend à Rabat pour renforcer le partenariat franco-marocainLe premier ministre français, Sébastien Lecornu © Raphael Lafargue/Abaca

A
A
A
A
A

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu effectuera mercredi 15 et jeudi 16 juillet une visite d’État au Maroc, destinée à renforcer le rapprochement engagé entre Paris et Rabat. Ce déplacement, le premier à l’étranger depuis son arrivée à Matignon à l’automne 2025, intervient dans un contexte de relance des relations bilatérales et de multiplication des coopérations entre les deux pays.

Accompagné d’une délégation comprenant douze membres du gouvernement, dont le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, Sébastien Lecornu participera à une réunion de haut niveau entre les gouvernements français et marocain. Il doit notamment rencontrer le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, une première depuis 2019.

Cette rencontre symbolise la reprise du dialogue institutionnel après une période de refroidissement diplomatique marquée par plusieurs différends, notamment autour des restrictions de visas, des accusations d’espionnage et des divergences sur certains dossiers régionaux. La relation entre les deux pays connaît toutefois une nouvelle dynamique depuis la décision d’Emmanuel Macron, en 2024, de soutenir la position marocaine sur la question du Sahara.

Cette évolution avait ouvert la voie à une visite officielle du président français à Rabat en octobre 2024, au cours de laquelle plusieurs accords économiques et partenariats avaient été annoncés.

Lire aussi : Le Parlement européen approuve l’actualisation de l’accord UE-Maroc sur la coopération scientifique et technologique

Consolidation du rapprochement politique

Pour plusieurs observateurs, ce déplacement vise désormais à transformer ce rapprochement politique en nouveaux projets de coopération. Les secteurs économiques, sécuritaires et diplomatiques devraient figurer parmi les principaux axes des discussions. Paris et Rabat partagent notamment des intérêts communs en matière de lutte contre le terrorisme et de stabilité régionale, particulièrement dans l’espace sahélien.

La visite devrait également aborder des questions sécuritaires. Laurent Nuñez doit s’entretenir avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit, notamment au sujet du dossier d’Ismaël Benahmed, ressortissant franco-marocain arrêté au Maroc et recherché par la justice française dans une affaire de meurtre datant de 2019 à Paris.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi adresse ses félicitations à Emmanuel Macron pour la fête nationale française

Le Maroc réaffirme sa volonté de renforcer son partenariat avec la France à travers un message du Roi soulignant l’amitié entre les deux pays et leurs ambitions communes.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026
La Chambre des représentants clôture la session législative 2025-2026

La Chambre des représentants boucle sa session avec un bilan marqué par 237 lois adoptées, des milliers de questions parlementaires et des réformes institutionnelles.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026
Risques naturels : le Maroc étend les bulletins de vigilance à toutes les collectivités territoriales

Le Maroc étend les bulletins de vigilance aux 1.503 collectivités et renforce son système d'alerte pour mieux prévenir les risques naturels et climatiques.

Mouna Aghlal - 14 juillet 2026
Diplomatie parlementaire : Talbi Alami met en avant le rôle de la Chambre des représentants

La Chambre des représentants met en avant le renforcement de sa diplomatie parlementaire, centrée sur la défense du Sahara marocain et les partenariats internationaux.

Mouna Aghlal - 14 juillet 2026
Décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani : Akhannouch représente le Roi à la présentation des condoléances

Aziz Akhannouch a représenté le roi Mohammed VI à Doha pour présenter les condoléances du Souverain à l'Émir du Qatar après le décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Bourita et son homologue émirati font le point sur la région

Bourita a échangé par téléphone avec son homologue émirati sur les développements régionaux, leurs effets sur la sécurité et la stabilité...

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire