Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

macron 2m medi1Interview du président Emmanuel Macron sur 2M et Medi1 TV. DR.

A
A
A
A
A

Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commence à infléchir les choix de plusieurs pays européens. Le Président français a souligné l’engagement de la France aux côtés du Maroc pour garantir que le présent et l’avenir des Provinces du Sud s’inscrivent dans la souveraineté marocaine. Cette prise de position, qualifiée de mouvement important sur le plan diplomatique, vise à renforcer les relations franco-marocaines ainsi que la stabilité régionale, notamment au Sahara et au Sahel.

Macron a précisé que cette décision n’est «aucunement contre qui que ce soit», mais qu’elle cherche plutôt à encourager une intégration régionale plus forte et une stabilisation durable du Sahara. Il a également salué les investissements conséquents réalisés par le Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI pour promouvoir le développement de cette région, ajoutant : «Je crois que les voisins en sont conscients».

Macron a également souligné l’histoire singulière liant la France et le Maroc, avant de s’émouvoir de l’accueil chaleureux reçu au Maroc, décrit comme un moment «de cœur à cœur et de visage à visage», et a exprimé sa volonté de continuer à entretenir cette relation exceptionnelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc défend une culture de la paix à Genève

Politique - À Genève, le Maroc met en avant une approche fondée sur les droits humains pour prévenir les conflits et consolider la paix. Réformes internes, lutte contre les discours de haine et coopération internationale figurent parmi les priorités défendues.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Casablanca-Settat : le Conseil valide de nouveaux projets

Politique - De nouvelles zones industrielles, des infrastructures sanitaires renforcées et des projets liés au Mondial 2030 ont été validés à Casablanca. L’objectif affiché est de réduire les inégalités territoriales et stimuler l’emploi dans toute la région.

Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026
Sahara : la Belgique réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine

Politique - La Belgique a réaffirmé son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine comme solution « crédible et réaliste » au différend autour du Sahara.

El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026
Guerre Iran–Israël–États-Unis : le Proche-Orient au bord de l’embrasement

Politique - Bombardements massifs, mort d’Ali Khamenei annoncée par Trump puis confirmée par Téhéran, ripostes iraniennes et extension des combats au Liban : le Proche-Orient s’enfonce dans une guerre aux conséquences militaires et énergétiques mondiales.

Ilyasse Rhamir - 2 mars 2026
Clôture de nouvelles étapes régionales du RamadanIA Hackathon

Politique - Le ministère de la Transition numérique a clôturé les étapes régionales du RamadanIA Hackathon à Merzouga, Agadir et Essaouira.

Mouna Aghlal - 2 mars 2026
Le Maroc active une cellule de crise pour ses ressortissants au Proche-Orient

Politique - Le Maroc a mis en place une cellule de crise pour suivre la situation de ses ressortissants au Proche-Orient, dans un contexte d’escalade militaire régionale.

El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire