Accueil / Sport

RSB-USMA : voici le verdict du TAS

Temps de lecture

RSB-USMA : voici le verdict du TASLe Tribunal Arbitral du Sport © Depositphotos

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu son verdict concernant l’affaire opposant la Fédération algérienne à la Confédération africaine de football au sujet du maillot porté par la RS Berkane, orné de la carte complète du Maroc, lors des demi-finales de la Coupe de la CAF.

En fin de compte, un simple constat a été fait, sans impact sur le résultat du match. Celui-ci ne sera donc pas rejoué ! Plusieurs mois après la qualification de la Renaissance de Berkane pour la finale de la Coupe de la CAF, le TAS a tranché : le recours de l’USM Alger, qui demandait la reprise de la rencontre, a été définitivement rejeté. Le TAS a estimé que les matchs où Berkane a porté le maillot avec la carte complète du Maroc ne sont pas annulés, y compris la finale aller et retour contre Zamalek.

Toutefois, le TAS a souligné que la carte du Maroc comportait un message politique et que la CAF aurait dû en tenir compte. Cependant, il s’agit simplement de remarques adressées à la CAF, en tant qu’organisateur de la compétition, et non d’une condamnation de la RSB, de la FRMF ou du Maroc, qui n’ont aucun lien avec la question. La CAF et ses organes sont désormais responsables de commenter cette décision.

Rappelons que lors du déplacement à Alger pour la demi-finale aller de la Coupe de la CAF, la délégation de la RS Berkane a vu ses équipements confisqués par les autorités aéroportuaires algériennes en raison de la carte intégrale du Maroc sur le maillot du club. Faute de maillots officiels, la RSB n’a pas pu disputer la rencontre.

Pour le match retour, le club algérien a refusé de jouer à Berkane, invoquant le même motif. Cela a finalement permis à la RSB de se qualifier pour la finale. Cette décision est désormais irrévocable.

En réaction, la RSB a exprimé sa satisfaction après la décision du TAS, qui a confirmé la victoire du club de l’Oriental sur l’USM Alger en demi-finale de la Coupe de la CAF 2023-2024. «Le club de la Renaissance Sportive de Berkane a reçu ce mercredi 26 février 2025, la décision du Tribunal arbitral du sport concernant la demi-finale de la Coupe de la CAF opposant l’USM Alger à la Renaissance de Berkane», a indiqué le club dans un communiqué.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Éliminatoires Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas réunis à Maâmora

Sport - Les Lions de l’Atlas se réunissent à Maâmora pour lancer leur préparation en vue des éliminatoires du Mondial 2026.

Hajar Toufik - 17 mars 2025

Special Olympics : le Maroc remporte quatre médailles aux Jeux mondiaux d’hiver

Sport - Le Maroc brille sur la scène internationale des Jeux mondiaux d’hiver Special Olympics, en décrochant quatre médailles.

Hajar Toufik - 17 mars 2025

Mondial 2026 : ouverture de la billetterie pour le match Niger-Maroc

Sport - Les billets pour le match Niger-Maroc, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026, sont enfin disponibles.

Hajar Toufik - 17 mars 2025

Berkane, la nouvelle force du football national

Sport - Après une saison exceptionnelle, la Renaissance de Berkane a enfin atteint l'apogée de ses ambitions en décrochant son premier titre de champion du Maroc.

Hajar Toufik - 17 mars 2025

Lionceaux U20 : trois tests avant la CAN

Sport - La sélection marocaine U20 affrontera le Ghana les 20 et 24 mars et la Sierra Leone le 22, au Complexe Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025

Boxe féminine: Widad Bertal dévient championne du monde

Sport - Widad Bertal a été sacrée championne du monde de la catégorie 52-54 kg lors des championnats du monde de boxe féminine.

Mouna Aghlal - 16 mars 2025
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire