Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rougeole : une campagne nationale de vaccination

Rougeole : une campagne nationale de vaccination

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’une campagne nationale élargie pour renforcer la vaccination contre la rougeole, dans le cadre de sa politique proactive visant à endiguer la propagation des épidémies et à renforcer la riposte.

Cette initiative vise à rétablir les niveaux de vaccination des enfants aux niveaux observés avant la pandémie de la Covid-19, qui a entraîné une baisse des taux de couverture vaccinale dans la plupart des régions et provinces du pays.

Le ministère encourage vivement toutes les familles, en particulier les parents et les tuteurs, à consulter rapidement les carnets médicaux de leurs enfants dans les centres de santé et les cabinets privés pour garantir l’administration des doses requises pour la rougeole (à l’âge de neuf et de dix-huit mois). Il souligne la nécessité d’administrer deux doses de vaccin aux enfants non encore vaccinés, tout en complétant les doses pour ceux qui n’en ont reçu qu’une seule.

Lire la suite : Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Dans le cadre de sa stratégie de communication visant à surveiller l’évolution épidémiologique de la rougeole et de ses efforts constants pour contenir la propagation des maladies épidémiologiques, le ministère annonce avoir observé l’émergence de nouveaux cas de rougeole au Maroc, laissant entrevoir une expansion plus étendue du virus.

Mettant l’accent sur l’importance de cette campagne en tant que mesure préventive pour protéger les citoyens et la société du risque de la rougeole, le ministère incite toutes les parties concernées à participer activement à cette opération et à se rendre dans les centres de santé pour recevoir gratuitement le vaccin.

Il rappelle également que l’Organisation mondiale de la santé persiste à alerter sur les régressions observées à l’échelle mondiale dans les dispositifs de surveillance et la diminution des taux de vaccination, soulignant qu’aucun pays n’est immunisé contre la menace de la rougeole. Cela accroît le risque d’épidémie et expose tous les enfants non vaccinés contre cette maladie à des dangers pouvant potentiellement entraîner la mortalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

rougeole

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…
rougeole

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…
rougeole

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…
rougeole

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…
rougeole

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…
rougeole

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…
rougeole

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…
rougeole

Ramadan 1445 : l’opération humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

Dans la Ville Sainte, la vaste opération humanitaire orchestrée à à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445 H par l’Agence Bayt Mal Al Qods…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire