Répression à balles réelles au Soudan : enquête sur une journée meurtrière

Temps de lecture : 2 minutes


Répression à balles réelles au Soudan : enquête sur une journée meurtrière

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Société , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Au Soudan et depuis maintenant 10 mois, une répression systématique des manifestations pro-démocratie a lieu. Pourtant, Abdel Fattah al-Burhan, le chef de la junte militaire, s’était engagé à laisser le peuple manifester pacifiquement. 116 personnes seraient mortes depuis octobre 2021, un chiffre non reconnu par la junte militaire au pouvoir.

La cellule enquête vidéo du Monde s’est donc penchée sur la journée particulièrement meurtrière du 30 juin 2022 à Khartoum. Le Monde a récolté et authentifié les images disponibles après le rétablissement du réseau, le chef de la junte militaire ayant ordonné la coupure de la connexion Internet dans tout le pays.

Au total, elles permettent de documenter la mort d’au moins huit jeunes hommes au cours de la journée, la plupart par balles. Parmi eux, Mahmoud Tabidi, 21 ans.

À travers le pays, de nombreux autres militants ont été blessés par balles, ou arrêtés et détenus par centaines. En face, les images révèlent des policiers et des militaires équipés de fusils d’assaut automatiques de type AK-47. Parmi les unités engagées figuraient notamment des agents de la réserve centrale de police (CRP).

Différents observateurs, dont des organisations non gouvernementales, reprochent notamment à ces agents des «violations sérieuses des droits de l’homme».

Ces accusations ont poussé les États-Unis à placer, en mars, le CRP sur sa liste des organisations soumises à des sanctions financières. En cette fin juin, aux côtés de la police de Khartoum, de la police antiémeute, ainsi que de l’armée, elle a pris part à la violente répression des manifestants, essentiellement pacifiques.


Recommandé pour vous

Cameroun : un éboulement à Yaoundé fait 11 morts

Temps de lecture : 1 minute Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur …

Kenya : des femmes, Massaïs et Rangers

Temps de lecture : 1 minute Ce documentaire de Silvia Palmigiano pour ARTE s’intéresse à deux gardes forestières, au Kenya, qui s’engagent pour une cohabitation pacifique ent…

RDC : les rebelles du M23 s’approchent de la ville de Goma

Temps de lecture : 3 minutes Ils ne sont donc plus qu’à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la Républiqu…

Sénégal : arbres de vie

Temps de lecture : 2 minutes Moins de forêts, moins de pluie, une croissance démographique toujours forte, tout cela a mis le Sénégal en danger, à force de puiser dans ses ressourc…

Congo-Brazzaville : des villages privés d’électricité

Temps de lecture : 2 minutes Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d’électricité malgré l’exploitation pétrolière qui se fait à proximi…

Les nouveaux rois du Rif

Temps de lecture : 2 minutes Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le Roi a légalisé la culture du cannabis théra…

Tunisie : manifestations contre la politique de Kaïs Saïed

Temps de lecture : 1 minute À Tunis, des milliers de personnes ont participé, samedi 15 octobre, à des manifestations organisées par des partis d’opposition. Les manifestants…

Tunisie, le grand exode des médecins

Temps de lecture : 2 minutes Pour pallier la pénurie de soignants, l’hôpital français a recruté quelque 23.000 médecins étrangers, parmi lesquels bon nombre de Tunisiens. Le pays d…

CEDEAO : bientôt des sanctions contre la junte guinéenne

Temps de lecture : 1 minute Les dirigeants ouest-africains ont décidé d’imposer progressivement des sanctions à la junte militaire de Guinée-Conakry en raison de sa réticence à fix…

Tunisie : des « jardins suspendus » pour survivre à la sécheresse

Temps de lecture : 2 minutes Sur les collines du nord-ouest de la Tunisie, les agriculteurs entretiennent des milliers de figuiers grâce à un système unique qui, espèrent-ils, les …

Le chef de la CEDEAO a menacé la Guinée de «lourdes sanctions»

Temps de lecture : 1 minute Le chef par intérim de la Communité économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a averti mercredi la junte de la Guinée qu’elle exposerait son…

Comment Paris et Moscou mènent une guerre informationnelle au Sahel

Temps de lecture : 1 minute Plus le conflit s’enlise en Ukraine, plus le Kremlin pousse ses pions ailleurs pour déstabiliser l’Occident. Au Sahel notamment, Moscou mène…