Représentant du Roi, le chef du gouvernement était présent à la cérémonie d’investiture du président nigérian
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, était à Abuja où il a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République fédérale du Nigeria, Bola Tinubu.
Akhannouch était présent aux côtés de l’ambassadeur du Roi au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, ainsi que des membres de la représentation diplomatique du Royaume à Abuja. De nombreux chefs d’État africains ont fait le déplacement pour la cérémonie, comme les présidents Nana Akufo-Addo (Ghana), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) ou Paul Biya (Cameroun), ainsi que plusieurs représentants des gouvernements.
«En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution», a déclaré Tinubu devant le président de la Cour suprême, Olukayode Ariwoola.
This is the proudest day of my life. But this day does not belong to me. It belongs to you, the people of Nigeria. pic.twitter.com/n1B23nuERL
— Bola Ahmed Tinubu (@officialABAT) May 29, 2023
L’investiture s’est tenue trois mois après la présidentielle du 25 février, dont le résultat est contesté par les deux principaux candidats de l’opposition, Atiku Abubakar et Peter Obi, qui dénoncent des fraudes massives du parti au pouvoir. Leurs recours en justice sont d’ailleurs en cours d’examen.
Rappelons que Bola Tinubu (71 ans) succède à Muhammadu Buhari. Ce dernier s’est retiré après deux mandats comme le prévoit la Constitution, laissant derrière lui un bilan jugé très décevant.
Soudan : Wad Madani libérée, un tournant majeur
Afrique, Politique - L’armée soudanaise a annoncé la reprise de Wad Madani, capitale de l’État d’Al-Jazira, située à 200 kilomètres au sud de Khartoum.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025L’Éthiopie et la Somalie restaurent leurs relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie - L’Éthiopie et la Somalie ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques après une période de tensions marquée par la rupture de leurs liens officiels en 2024.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Eviter une deuxième malédiction
Afrique - Ce marché ouvre et offre surtout une seconde pour les pays africains producteurs de minerais comme le lithium, le cobalt…
Abashi Shamamba - 10 janvier 2025Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara entretient le suspense sur sa candidature en 2025
Afrique, Politique - Alassane Ouattara, président ivoirien depuis 2011, a laissé planer le doute sur une candidature à la présidentielle de 2025.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Tchad : le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d’assassinat
Afrique, Politique - Moins de 24 heures après l'attaque sanglante contre le palais présidentiel à N’Djamena, Mahamat Idriss Déby Itno s’est exprimé.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Tchad : une attaque contre la présidence fait 19 morts
Afrique, Société - La capitale tchadienne a été le théâtre d'un affrontement entre des individus armés et des soldats près du palais présidentiel.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide
Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que les Forces de soutien rapide (FSR) commettent un génocide au Soudan.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024