Réinventons-nous : l’appel de Jamal Belahrach pour un leadership marocain authentique
Réinventons-nous de Jamal Belahrach © DR
A
A
A
A
Dans son ouvrage Réinventons-nous ! Plaidoyer pour un leadership authentique et patriote au service d’un nouveau contrat social, Jamal Belahrach propose une lecture lucide de cette situation. Selon lui, le véritable défi du Maroc n’est pas un manque de compétences ou de talents, mais un manque de leadership.
Le pays regorge de ressources humaines capables d’innover, de créer et de transformer la société. Ce qui fait défaut, affirme-t-il, ce sont des leaders capables d’inspirer, de fédérer et de redonner du sens à l’action collective.
Un diagnostic sans complaisance
Depuis plus de vingt-sept ans, Jamal Belahrach observe les évolutions du monde du travail, de l’éducation et de la gouvernance au Maroc. Son expérience dans ces domaines l’a conduit à un constat récurrent : les talents marocains existent et s’illustrent souvent à l’étranger, mais les conditions permettant leur pleine mobilisation au service du pays restent insuffisantes.
Lire aussi : Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures
Au cœur du livre, le leadership ne se réduit pas à une fonction ou à un statut. Il s’agit avant tout d’une responsabilité. Être leader, selon Jamal Belahrach, signifie assumer une mission qui dépasse les intérêts individuels pour servir un projet collectif.
Une réflexion structurée autour de cinq axes
L’ouvrage se déploie en cinq grandes parties qui constituent une véritable feuille de route pour repenser la gouvernance et l’action collective au Maroc. La première partie dresse un diagnostic du Maroc contemporain, en analysant ses forces, ses paradoxes et ses défis. La deuxième explore les fondements d’un leadership authentique, en identifiant les valeurs et les comportements nécessaires pour restaurer la confiance.
La troisième s’intéresse au leadership en action, c’est-à-dire à la manière dont ces principes peuvent se traduire concrètement dans les organisations publiques et privées. La quatrième partie propose les bases d’un modèle marocain de leadership, adapté aux réalités culturelles, sociales et économiques du pays. Enfin, la dernière partie met en lumière les urgences nationales et les priorités qui devraient mobiliser les décideurs dans les années à venir.
Lire aussi : Ahmed Zniber explore les dynamiques et figures de la littérature marocaine dans son nouvel ouvrage
Un message adressé à toute une génération
Si Réinventons-nous ! s’adresse aux responsables politiques et économiques, il vise également les jeunes Marocains et les membres de la diaspora. L’auteur considère en effet que la transformation du pays ne peut pas reposer uniquement sur les institutions, elle nécessite l’engagement de toute une génération prête à prendre des responsabilités.
Le livre se conclut d’ailleurs par une lettre ouverte à la jeunesse marocaine. Dans ce texte, Jamal Belahrach exprime sa conviction qu’un autre Maroc est possible, à condition que les nouvelles générations s’approprient le destin collectif du pays et osent incarner un leadership différent. Réinventons-nous ! constitue son troisième essai, après Envie de Maroc et Toujours envie de Maroc, malgré tout.
Une éclipse lunaire partielle, avec 94% du disque plongé dans l’ombre, sera visible au Maroc dans la nuit du 27 au 28 août 2026.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Réparties entre M'diq, Tanger, Al Hoceima et Saïdia, les 60 scènes musicales de cette 22e édition ont attiré au total plus de 4 millions de spectateurs.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…
Mouna Aghlal - 26 août 2026La pleine lune du 28 août sera marquée au Maroc par une éclipse lunaire partielle, donnant à l’astre une teinte rougeâtre au petit matin.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Le ministère des Habous dévoile les lauréats des Prix Mohammed VI, distinguant plusieurs talents dans les domaines coranique, calligraphique et artistique.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Née à Bruxelles et originaire de Tanger, Nadia Lamarti présentera son spectacle intime le 30 octobre au Théâtre Riad Sultan.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026