Réhabilitation de 1.400 centres de santé : un tournant pour les soins primaires
Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tehraoui, lors de l'inauguration de nouvelles infrastructures sanitaires dans les provinces du Sud, le 6 novembre 2025 © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a officialisé l’achèvement d’un vaste programme de réhabilitation des structures de soins de santé primaires. Au total, 1.400 établissements ont été remis à niveau à l’échelle nationale, marquant une avancée majeure dans la modernisation du système de santé.
Ce chantier s’inscrit dans la stratégie de réforme visant à renforcer la médecine de proximité et à garantir un accès plus équitable aux services médicaux. Il intervient dans la continuité de la mise en service de nouvelles structures, notamment dans la province d’Al Haouz, illustrant la volonté d’étendre ces efforts à tout le territoire.
Doté d’un budget dépassant 6,4 milliards de dirhams, ce programme a bénéficié à plus de 20 millions de personnes. Les travaux ont porté sur la rénovation des bâtiments, la mise à niveau des équipements médicaux et l’introduction de solutions numériques pour améliorer la gestion des soins et réduire les délais de prise en charge.
Lire aussi : Al Haouz : mise en service de nouvelles structures de santé
Une couverture nationale et des disparités réduites
Les réalisations couvrent l’ensemble des 12 régions du Royaume, avec une répartition significative : 127 établissements à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 111 à Casablanca-Settat et 90 à Rabat-Salé-Kénitra. Marrakech-Safi en compte 139, tandis que Fès-Meknès arrive en tête avec 229 structures rénovées.
D’autres régions ont également bénéficié de ce programme, notamment Béni Mellal-Khénifra (143 établissements), Souss-Massa (183) et l’Oriental (164). Dans le sud, 31 centres ont été réhabilités à Laâyoune-Sakia El Hamra, 8 à Dakhla-Oued Eddahab, 119 à Guelmim-Oued Noun et 56 à Drâa-Tafilalet.
Au-delà des chiffres, cette initiative a permis de désengorger les hôpitaux, d’améliorer la qualité des soins et de renforcer le suivi médical, notamment pour les populations vulnérables. Elle a également contribué à de meilleures conditions de travail pour les professionnels de santé.
La dynamique se poursuit avec la maintenance des infrastructures, la généralisation du dossier médical électronique et le renforcement des compétences du personnel. À terme, les autorités ambitionnent d’élargir ce programme pour consolider durablement les acquis et améliorer l’efficacité du système de santé national.
Société - La DGSN et l’ONDE signent une convention pour renforcer la protection de l’enfance et améliorer la prise en charge des enfants vulnérables.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Casablanca accueillera le 17 mai 2026 le 10KM International by WeCasablanca, visant 15.000 participants.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Fuite de données à l’OFPPT : près de 100.000 jeunes sont concernés via MyWay. Ce que l’on sait de l’incident et de ses conséquences.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé l’application Moushaf Mohammadi numérique, pour faciliter l'accés à la religion.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Société-C’est avec effroi et une immense tristesse que nous apprenons le décès du journaliste Abdelouahed Kidiss.
Sabrina El Faiz - 14 avril 2026Société-Le super El Niño attendu en 2026 pourrait peser sur le climat mondial jusqu’en 2027. Voici ce que prévoient les modèles.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025