Réforme de la procédure pénale: le projet de loi n° 03.23 en débat pour une justice moderne
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. DR
Le projet de loi 03.23, modifiant et complétant la loi n° 22.01 relative à la procédure pénale, a été présenté par Abdellatif Ouahbi, ministre de la justice. Ce texte, élaboré en tenant compte des défis actuels et des cadres référentiels de la politique pénale nationale, s’inscrit dans une démarche de modernisation du système judiciaire marocain.
Lors d’une journée d’études organisée par la chambre des représentants, en collaboration avec plusieurs institutions, Abdellatif Ouahbi a souligné que ce projet de loi s’aligne sur la Constitution de 2011 et les accords internationaux relatifs aux droits de l’Homme et à la lutte contre la criminalité.
Lire aussi: Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire
Dans ce contexte, le ministre a mis en avant l’importance d’une procédure pénale adaptée aux mutations sociétales, en particulier concernant la détention provisoire, qu’il considère comme une mesure exceptionnelle devant être encadrée par des normes juridiques plus précises pour en réduire la durée et en limiter les abus. Il a également insisté sur la nécessité d’accélérer la numérisation des tribunaux, un pilier essentiel pour optimiser les procédures judiciaires.
D’ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azeddine El Midaoui, a salué ce projet de loi comme une pierre angulaire de la réforme judiciaire. Appelant à une implication de tous les acteurs pour garantir la protection des droits et libertés individuels et collectifs.
Qui est Hassan Tariq, nouveau Médiateur du Royaume ?
Politique - Le juriste et diplomate Hassan Tariq a été nommé, ce lundi 24 mars, Médiateur du Royaume par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Le Roi nomme trois responsables d’institutions constitutionnelles
Politique - Le roi Mohammed VI a procédé à la nomination de trois responsables, a indiqué un communiqué du cabinet royal.
Mbaye Gueye - 24 mars 2025Agriculture : Ahmed El Bouari évalue l’impact des récentes pluies
Politique - Les récentes pluies ravivent l’espoir des agriculteurs de la région Fès-Meknès, boostant cultures et élevage après un début de saison difficile.
Hajar Toufik - 23 mars 2025Le Maroc, nouveau pilier stratégique de Washington face aux convulsions européennes ?
Tribune - Mais au-delà des stratégies de puissance qui se déploient autour de lui, c’est le Maroc lui-même qui imprime à cette dynamique une trajectoire singulière.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi
Politique - Code de la route et accord avec le Malawi étaient au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi, présidé par Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Le Maroc condamne vigoureusement la reprise des attaques israéliennes à Gaza
Politique - Le Maroc condamne la reprise des violences à Gaza et appelle à un cessez-le-feu durable pour préserver la paix.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024