Temps de lecture : 4 minutes

Raja-Wydad, un derby bouillant sur fond de tension

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les amateurs du ballon rond en général et de la Botola Pro en particulier auront les yeux rivés ce mercredi soir sur le derby casablancais entre le Raja et le Wydad, comptant pour la 21ᵉ journée. Les deux rivaux ne se feront certainement pas de cadeau dans ce choc attendu qui, comme toujours, se joue sous une pression extrême sur le terrain, mais aussi en dehors, que ce soit entre supporters ou entre dirigeants. Et pour ce 134ᵉ bras de fer entre les deux protagonistes, la tension est déjà à son comble.

Temps de lecture : 4 minutes

Le coup d’envoi du fameux derby casablancais sera donné ce soir à 22h au complexe Mohammed V, dans le cadre de la 21ᵉ journée de la Botola Pro Inwi. D’un côté, les Rouges, deuxièmes au classement à deux unités derrière l’AS FAR, espèrent une place provisoire en tête du classement pour faire valoir leur statut et poursuivre la défense de leur titre. De l’autre, les Verts qui ne sont pas bien classés (4e position avec 33 points), et qui espèrent se rapprocher du podium et rester donc en course pour le titre.

Si le WAC peut se permettre un faux pas à neuf journées de la fin de la saison, ce n’est pas le cas pour le Raja, qui reçoit d’ailleurs dans ce derby et qui devrait théoriquement aborder ce rendez-vous face à l’ennemi wydadi dans la plus grande sérénité. Tout autre résultat qu’une victoire pourrait avoir des effets dévastateurs sur la fin de saison des Rajaouis. Mais cette affiche reste toujours à part et c’est avant tout une question d’honneur et de fierté.

Lire aussi : Ultras : pas de trêve pour les hooligans

Un derby crucial pour la course au titre ?

C’est le Wydad qui dispose d’une belle avance sur son adversaire, lui qui a martyrisé son rival au cours des derniers derbies, mais il n’est pas irrattrapable puisque neuf points seulement séparent les deux clubs. Si les hommes de Juan Carlos Garrido s’imposent ce soir, ils se rapprocheront davantage du titre et mettront un coup de pression en bonne et due forme à l’AS FAR. Surtout, ils pousseront le Raja à dire adieu au titre cette saison.

La grosse pression, c’est plutôt le Raja qui l’a subi. En cas de revers, les Verts laisseront le WAC s’échapper en tête, alors que si c’est leur club qui l’emporte, tout pourrait être relancé puisqu’ils reviendront à seulement six unités. Sans oublier que dans le rétroviseur, il y a les deux autres sérieux prétendants au titre, le club militaire, qui semble favori, et le FUS de Rabat.

De quoi décupler donc la motivation des poulains de Mondher Kebaier qui prennent part à ce derby avec des arguments en béton, affichant une très belle solidité sur la scène africaine, avec cinq succès et un nul en phase de groupes de la Ligue des champions CAF.

Polémique et boycott

Comme souvent lors des derbies, le sportif a laissé la place à l’extra-sportif. En coulisses, ce choc a commencé il y a quelques jours, notamment entre les présidents des deux clubs.

La polémique a débuté quand les billets du match ont été mis en vente avec des prix revus à la hausse. Et parce que c’est que le Raja qui reçoit, le président Aziz El Badraoui a décidé de commercialiser les tickets à 100 DH pour la tribune latérale et 200 DH pour la tribune couverte, lui qui misait sur ce match pour réaliser une belle recette de billetterie.

Mais pour son homologue wydadi, Said Naciri, le Raja n’a pas respecté ses engagements pris lors de la traditionnelle réunion tenue en présence des autorités de la ville de Casablanca autour des prix. Remonté, il a également souligné que lors du derby aller, le Wydad avait vendu les billets moins chers.

Il s’agit en effet d’une hausse conséquente puisque généralement, les tarifs varient entre 50 et 150 DH. Les supporters du Wydad ont d’ailleurs estimé que les prix sont trop élevés et en réaction, les Winners, le groupe supporters des Rouges, ont décidé de boycotter cette affiche.

Outre les prix des tickets, une autre raison les a poussés à ne pas se rendre ce soir au stade «Donor» : la fermeture de la zone 6 des gradins, où des fissures avaient été décelées dernièrement, alors que la zone 7 réservée aux fans du Raja est toujours ouverte.

Certes, le spectacle du côté wydadi va manquer à ce derby, mais espérons tout de même que la rencontre donne lieu à un match engagé comme on l’aime, dans le respect des règles. Un joli spectacle livré par les deux équipes pourrait donner un autre visage à ce derby qui a une nouvelle fois bien mal débuté. Alors, autant dire que ce sera chaud, mais aussi glacial.

Laissez-nous vos commentaires

Entretien avec Bouchra Baibanou, une alpiniste hors normes

Entretien avec Bouchra Baibanou, une alpiniste hors normes

LeBrief : Parlez-nous de votre dernière ascension du Mont Lhotse ?  Bouchra Baibanou : C'était une ascension très difficile, surtout que j'ai fait le choix de ne pas utiliser d'oxy…
Quel avenir pour un Raja en crise ?

Quel avenir pour un Raja en crise ?

Le Raja a connu de belles années. C’est le club qui a honoré le football national lors de plusieurs grands rendez-vous au niveau continental et mondial. Dernier exploit en date, la…
Le Raja s'enfonce dans l'amer

Le Raja s’enfonce dans l’amer

Mais que se passe-t-il encore au Raja de Casablanca ? Il y a encore quelques mois, c’était la folie autour du nouveau président Aziz El Badraoui et certains parlaient déjà d’un pos…
Décès de Nora : faut-il attendre la mort d’un supporter pour durcir le ton ?

Décès de Nora : faut-il attendre la mort d’un supporter pour durcir le ton ?

Le choc Raja-Ahly s’est soldé par un drame avant même le coup d’envoi. Samedi dernier, Nora, 29 ans, est décédée alors qu’elle tentait d’accéder au complexe Mohammed V pour partage…
Coupes interclubs CAF : un week-end décisif pour les représentants marocains

Coupes interclubs CAF : un weekend décisif pour les représentants marocains

Battus tous les trois en phase aller des quarts de finale des compétitions africaines, le Wydad, le Raja et l'AS FAR sont attendus ce weekend. Ils vont devoir batailler pour poursu…
Un plan pour mieux utiliser les trottinettes électriques

Un plan pour mieux utiliser les trottinettes électriques

Pour se déplacer en ville tout en faisant des économies, les Marocains ont pensé aux trottinettes électriques. Avec le prix élevé des carburants, ce moyen de transport s’avère comm…
Épopée au Qatar, samba à Tanger...Et après ?

Épopée au Qatar, samba à Tanger… Et après ?

Des buts, de la joie et une belle victoire en prime. Trois mois après le Mondial 2022 au Qatar, les Lions de l’Atlas étaient attendus avec ferveur pour des retrouvailles avec leurs…
Mondial 2030 : la CAF et l'UEFA soutiennent la candidature maroco-ibérique

Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ?

Et de six pour le Maroc. Après cinq tentatives, toutes soldées par des échecs (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Royaume, toujours désireux d’organiser le Mondial, a confirmé son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire