Accueil / Société

Rabat : le Conseil de la ville victime d’une escroquerie liée aux permis de construire

Temps de lecture :

Rabat : le conseil de la ville touché par une escroquerie concernant les permis de construirePhoto illustration © IStock

Le Conseil de la ville de Rabat est actuellement secoué par une affaire impliquant un haut responsable administratif et plusieurs chefs de service, soupçonnés d’irrégularités dans la gestion des dossiers d’urbanisme et des autorisations. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a, en effet, auditionné plusieurs responsables municipaux dans le cadre de cette enquête.

Selon le quotidien Al Akhbar, à l’origine de cette information, l’enquête a visé le directeur des services de la commune ainsi que trois autres fonctionnaires, dont un responsable du service de l’urbanisme et un autre du service des autorisations.

D’après des sources citées par le quotidien, les interrogatoires menés par la BNPJ ont porté sur les procédures de délivrance des autorisations, les enquêteurs s’étant concentrés sur le circuit de traitement de ces démarches et leur conformité aux réglementations en vigueur.

Lire aussi: Rabat : le programme Villes sans bidonvilles triple le nombre de bénéficiaires

Ces enquêtes «interviennent dans un contexte de polémique autour de la régularisation de la situation de certains locaux de commerce à Rabat et des autorisations d’exploitation délivrées dans des conditions qualifiées d’opaques», note le quotidien. Ce dossier a ravivé le débat sur les critères d’octroi des autorisations et la régularisation des infractions, précise Al Akhbar.

Toutefois, au sein du Conseil de la ville, la nature des dossiers en question demeure confidentielle. Cela dit, les mêmes sources, citées par le quotidien, n’excluent pas que la BNPJ convoque d’autres fonctionnaires ou responsables dans le cadre d’un élargissement de l’enquête. «Ces démarches s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne d’investigations sur les dysfonctionnements et violations constatés dans plusieurs collectivités territoriales à travers le Royaume», indique Al Akhbar.

Par ailleurs, le quotidien Assabah, qui revient également sur cette affaire dans son édition du même jour, confirme que la BNPJ de Casablanca a procédé, ce mardi, à l’arrestation du directeur des services du Conseil de la ville de Rabat. Dans la soirée, le chef du service économique ainsi que le chef du service de l’urbanisme ont également été convoqués au siège de la BNPJ à Casablanca, «pour être interrogés dans une affaire complexe».

Lire aussi: Comment la région de Rabat construit son attractivité touristique ?

Selon une source reprise par le quotidien, le directeur des services se trouvait en mission officielle à Yaoundé, au Cameroun. «À son arrivée à l’aéroport international Mohammed V, après un contrôle de son identité, il a été informé qu’il était requis dans le cadre d’une enquête supervisée par le parquet près la Cour d’appel de Rabat, concernant la gestion du Conseil de la ville».

La source d’Assabah estime que cette arrestation «serait liée à un dossier d’urbanisme, après la diffusion d’informations sur une autorisation frauduleuse accordée à un restaurant réputé de la capitale, accompagnée d’irrégularités qualifiées de délictueuses, sur fond d’échanges d’accusations».

Selon cette même source, la BNPJ s’est rendue au siège du Conseil de la ville il y a une semaine et a auditionné plusieurs responsables, notamment ceux ayant des compétences en matière de délivrance d’autorisations. «Les suspects ont été interrogés sur le processus complet de certaines autorisations, de son début à son achèvement, ainsi que sur les parties responsables des délégations et des signatures», indique, de son côté, le quotidien.

L’enquête de la BNPJ est entourée d’un secret absolu, assure également Assabah. Les responsables auditionnés il y a une semaine ont refusé de révéler à leurs collègues les détails des investigations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Haut Atlas : des habitants en marche contre la marginalisation

Société - Des habitants d’Aït Bouguemez marchent pacifiquement vers Azilal pour dénoncer la marginalisation et réclamer routes, santé, éducation et services essentiels.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Les plaques d’immatriculation internationales désormais autorisées au Maroc

Société - Le Maroc autorise l’usage des plaques d’immatriculation au format international, facilitant la circulation de ses ressortissants à l’étranger et évitant les sanctions en Europe.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

La démographie : un atout à transformer en moteur de développement pour le Maroc

Société - Le Maroc bénéficie d’une aubaine démographique avec une population active en hausse.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2025

Casablanca-Settat : inauguration du nouveau siège du Conseil régional de l’ordre des médecins

Société - Le nouveau siège du Conseil régional de l’ordre des médecins de Casablanca-Settat, Dar Al Hakim, a été inauguré.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2025

Kénitra accueille 960 jeunes Marocains du monde pour un été culturel et festif

Société - La Fondation Hassan II organise son 26ᵉ séjour culturel à Kénitra, du 5 juillet au 19 août 2025, pour 960 enfants marocains du monde.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2025

Stress hydrique : ce qu’il faut retenir de la réunion du PNAEPI 20-27

Société - Face à un climat de plus en plus aride, le Maroc intensifie sa riposte hydrique grâce à une stratégie nationale ambitieuse.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire