Accueil / Société

Rabat : le programme Villes sans bidonvilles triple le nombre de bénéficiaires

Temps de lecture :

Rabat : Le programme Villes sans bidonvilles triple le nombre de bénéficiaires entre 2021 et 2025Un bidonville © DR

Le nombre moyen de ménages bénéficiant chaque année du programme Villes sans bidonvilles est passé de 6.200 entre 2018 et 2021 à près de 18.500 entre 2021 et 2025, a annoncé le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, lors de son intervention à la Chambre des représentants ce lundi. Ce bond significatif s’inscrit dans le cadre de l’accélération des efforts de résorption de l’habitat insalubre, amorcée sous l’actuel mandat gouvernemental.

À cet égard, Abid Benbrahim a salué les résultats obtenus, les qualifiant de très positifs, et les a attribués à une stratégie cohérente, menée en étroite coordination avec les départements ministériels concernés. Depuis son lancement en 2004, le programme a permis de déclarer 62 villes et centres urbains sans bidonvilles, améliorant ainsi les conditions de vie de plus de 366.000 familles. À ce jour, environ 74.000 ménages sont concernés par des unités de logement déjà livrées ou en cours de construction.

Lire aussi: Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Malgré les progrès, le secrétaire d’État a reconnu que le programme a dû faire face à plusieurs défis, notamment une hausse continue du nombre de familles éligibles et des retards dans les projets d’auto-construction. Il a indiqué que le rythme annuel de déploiement du programme est désormais de 6.800 unités, contre 10.600 auparavant.

Pour répondre aux besoins de quelque 120.000 familles encore en attente, le gouvernement mise désormais sur des dispositifs alternatifs comme les aides directes au logement ou les programmes de logement social, conformément à une circulaire émise par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Initialement, le programme visait 270.000 familles réparties sur 85 villes et centres urbains. Il demeure à ce jour l’un des piliers de la politique nationale de lutte contre l’habitat insalubre au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : fortes averses orageuses attendues ce dimanche dans plusieurs provinces

Société - Des orages localement forts, avec grêle et rafales de vent, sont attendus ce dimanche dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 15 juin 2025

Baccalauréat 2025 : rencontre avec Mohamed Wassim Aabida, un lauréat d’exception à Casablanca

Société - Avec 19,57 au bac, Mohamed Wassim Aabida s’impose comme l’un des meilleurs élèves de Casablanca-Settat.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Vague de chaleur : jusqu’à 45°C attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à une vague de chaleur intense de lundi à mercredi, avec des températures atteignant jusqu’à 45°C dans plusieurs provinces.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 66,8%, en légère baisse par rapport à 2024

Société - Le bac 2025 affiche un taux de réussite de 66,8%. Les filles en tête. Rattrapage en juillet pour 153.612 candidats recalés.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Centre Moussalaha : un programme de réinsertion dédié aux jeunes détenus pour terrorisme

Société - À Salé, le centre Moussalaha initie un programme novateur pour réinsérer 19 jeunes détenus radicalisés, alliant encadrement religieux, soutien psychologique et implication familiale.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Rabat : ouverture d’un nouveau centre de traitement des visas pour la Belgique

Société - La Belgique renforce ses services consulaires au Maroc avec l’ouverture d’un nouveau centre à Rabat, simplifiant les démarches de visa pour les étudiants.

Hajar Toufik - 13 juin 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire