Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mohamed Mehdi Bensaid

Temps de lecture : 2 minutes


Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La célébration de Rabat, capitale de la culture africaine, a été officiellement lancée, mercredi 1er juin, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Présent à l’événement, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a déclaré que le Maroc ne ménagera aucun effort pour assurer le plein succès à cette manifestation.

Le ministre a souligné que le défi consiste à représenter au mieux la culture africaine le long de cette année, qui sera marquée par des célébrations aussi riches que variées dans la capitale du Royaume, ajoutant que cet événement culturel de grande envergure est une source de fierté pour les habitants de Rabat comme pour tous les Marocains.

Le programme des célébrations de cet événement de cet évènement, organisé dans la période de juin 2022 à mai 2023 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, comprend divers domaines, comme expliqué Mohamed Mehdi Bensaid. Parmi-eux : la littérature, la poésie, les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, les arts de la rue, la danse, les arts numériques, les défilés de mode, la photographie, les arts populaires, les contes, les arts de cirque, ainsi que des forums et des rencontres intellectuelles. Les activités seront organisées dans tous les sites historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat.

Rappelons que la sélection de Rabat comme capitale de la culture africaine pour 2022-2023 avait été décidée en février 2020 par le Comité des capitales africaines de la culture.

 

 

Rabat, culture

Recommandé pour vous

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Temps de lecture : 2 minutes

La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et r…

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Temps de lecture : 1 minute

Une semaine après la clôture de la 26ᵉ édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui s’est tenue du 9 au 12 j…

SIEL : près de 115 millions de DH de chiffre d’affaires pour le marché du livre

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché du livre a signé un rebond remarquable lors de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), avec un c…

Tenue de la première édition de la nuit des musées et des espaces culturels

Temps de lecture : 1 minute

La Fondation nationale des musées (FNM), la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication orga…

Rabat : Gnaoua Festival clôt sa tournée sur des notes de jazz & blues

Temps de lecture : 2 minutes

Après les escales d’Essaouira, Marrakech et Casablanca, le Gnaoua Festival Tour clôt sa tournée à Rabat avec cinq concerts prévus les 23 et 24 …

The olive writers : lancement de l’appel à candidature pour la 4e édition de la résidence d’écriture

Temps de lecture : 1 minute

L’association « The olive writers » a lancé, le mardi 14 juin, un appel à candidature pour la participation à la quatrième édition de sa résiden…

FNM : 40 musées ouvriront leurs portes au public dans la nuit du 22 juin

Temps de lecture : 2 minutes

La première édition de la Nuit des musées et des espaces culturels se déroulera, mercredi 22 juin, dans neuf villes du Maroc, selon un communiq…

Gnaoua Festival Tour fait escale à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Pour célébrer son retour, Le festival Gnaoua prend la forme d’une caravane musicale. À Casablanca, où il fait escale dès ce jeudi 16 juin, les M…

Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc abrite, du 15 au 17 juin, la 7ᵉ conférence internationale sur l’éducation des adultes Grale 5 (Confintea VII), coorganisée avec l’Unesco. …

SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Temps de lecture : 1 minute

La 27ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) s’est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a re…

«The Lady Of Heaven» interdit de projection au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé, samedi 11 juin, de ne pas autoriser la projection du film britannique « The Lady Of Heaven…

Festival des Musiques sacrées du monde : Lalla Hasnaa préside la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture : 2 minutes

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, jeudi soir à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 26ᵉ édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du mo…