Rabat accueille le Symposium Afrique, RSE, Innovation et Santé
Symposium Afrique, RSE, innovation et santé © DR
A
A
A
A
Les travaux du Symposium Afrique, RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Innovation et Santé se sont tenus, mercredi à Rabat, sous le thème « S’engager, innover et investir pour une santé durable », en présence d’un parterre d’acteurs économiques et universitaires et de professionnels de la santé.
Initié par la Chambre d’industrie et de services de la région Rabat-Salé-Kénitra (CCIS-RSK), en partenariat avec l’ONG Santé en entreprise (SEE) et le think tank N4HT (Network for Health Transformation), cet évènement vise à mettre en lumière les engagements RSE des entreprises, en faveur de la santé, et à valoriser des retours d’expériences concrets d’acteurs majeurs.
Il s’agit également d’explorer les leviers pour innover et investir dans des chaînes de valeurs sanitaires durables et d’annoncer officiellement le Forum Afrique RSE & Santé (FORAS).
S’exprimant à cette occasion, le président de la CCIS-RSK, Hassan Sakhi, a mis en avant la portée stratégique au Maroc de la politique en matière de RSE, d’innovation et de santé. Il a estimé qu’elle est actuellement en pleine mutation, portée par des impératifs de développement durable, de couverture sociale généralisée et de modernisation industrielle.
Le Maroc a adopté une approche volontariste en matière de RSE, avec la création de la Charte RSE par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a indiqué Sakhi, rappelant que le Royaume a aussi mis en place des labels RSE pour encourager les entreprises à adopter des pratiques responsables.
Lire aussi : Le ministre de la Santé préside le Conseil d’administration de l’Institut Pasteur du Maroc
Le Maroc, un hub africain dans le domaine de la santé
Sur un autre volet, Sakhi a souligné que le Maroc a lancé plusieurs initiatives visant à promouvoir l’innovation, notamment la Stratégie nationale de recherche, de développement et d’innovation (SNRDI) 2017-2025, outre la création de pôles d’innovation et d’incubateurs pour soutenir les start-ups et les entreprises innovantes.
Dans le domaine de la santé, le Royaume a mis en place une politique de santé publique pour améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens, a-t-il fait observer.
De son côté, le président de SEE, Erick Maville, a affirmé que la RSE constitue aujourd’hui un outil stratégique incontournable pour les entreprises aspirant à jouer un rôle significatif dans la promotion de la santé au niveau de l’Afrique.
L’apport des entreprises et des start-ups de la Health Tech est précieux dans le secteur de la santé, qui se trouve aujourd’hui au cœur des innovations les plus prometteuses, grâce à la transformation numérique, a-t-il soutenu.
Pour lui, « le Maroc se positionne comme un véritable hub en Afrique dans le domaine de la santé, procurant un écosystème propice à l’émergence d’initiatives et à la mise en œuvre de solutions innovantes en matière de santé numérique ».
Lors de cette rencontre, les organisateurs ont dévoilé les grandes lignes de la 4ᵉ édition de FORAS 2026, prévue le 9 octobre prochain à Rabat.
Lancé en 2020, FORAS propose une plateforme d’échange continu permettant de mettre en lumière les modèles prometteurs de partenariat, d’innovation et d’engagement sociétal (RSE) des entreprises dans le domaine de la santé sur le continent.
Organisé tous les deux ans, FORAS réunit notamment des décideurs européens et africains, managers d’entreprises et entrepreneurs de start-up ainsi que des représentants d’organisations internationales et de fondations, des responsables d’organisations patronales et de la diaspora, outre des experts de la santé et de la RSE.
Les travaux de ce conclave ont été également marqués par la signature d’une convention de partenariat entre la CCIS-RSK et l’ONG Santé en entreprise. Paraphée par M. Sakhi et M. Maville, elle vise à soutenir la formation continue et qualifiante des professionnels de la région, à accompagner la création de filières innovantes.
Ainsi, la convention ambitionne de faciliter l’accès au terrain pour les jeunes chercheurs et étudiants et de coorganiser des événements scientifiques et économiques à forte valeur ajoutée.
Consommation - Les paiements par cartes premium ont bondi de 40% durant le Ramadan et l’Aïd au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Le gazoduc Maroc-Nigeria entre dans une phase clef avec une première levée de fonds en préparation. Ce que l’on sait.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Économie - Les pluies exceptionnelles de 2025-2026 ont permis au Maroc de mobiliser plus de 16,3 milliards de m³ d’eau dans ses barrages. Une amélioration nette après des années de sécheresse, malgré de fortes disparités entre bassins hydrauliques.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Emploi : la Banque mondiale détaille les réformes qui peuvent permettre au Maroc de créer 1,7 million de postes d’ici 2035.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Economie - En mars 2026, l'indice des prix à la production industrielle au Maroc montre une légère progression, révélant une dynamique modérée.
Mouna Aghlal - 29 avril 2026Économie - Les ventes de ciment rebondissent en mars 2026 après un début d’année difficile marqué par les intempéries et le Ramadan. Malgré cette reprise, le premier trimestre reste en recul, contrastant avec la bonne dynamique du secteur du BTP en 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026