Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie

Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Marketing politique, sondages, coups médiatiques : nous sommes entrés dans le règne des communicants, des conseillers en image et des faiseurs d’opinion. Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des  » démocraties de marché « , ces questions se confondent. Edward Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement : la propagande. Loin d’en faire la critique, Bernays se propose au contraire d’en perfectionner et d’en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse. Propaganda, véritable petit guide pratique écrit en 1928 et devenu classique aux États-Unis, expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse, dans un style clair et vif, agrémenté de nombreuses anecdotes. Un document édifiant qui révèle les grandes ficelles de la fabrique de l’opinion. La propagande politique moderne n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine.

Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique au XX? siècle n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Normand Baillargeon, philosophe, professeur à l’université du Québec à Montréal, et auteur d’un Petit cours d’autodéfense intellectuelle paru chez Lux en 2007.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie

La nature du totalitarisme

Ce livre rassemble trois textes de Hannah Arendt qui se situent dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, Les origines du totalitarism…
Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie

Discours de la servitude volontaire

Publié en 1576, le Discours de la servitude volontaire est l'œuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel) analyse le…
Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie

Femmes politiques au Maroc d’hier à aujourd’hui

Des reines, «caïdates», chefs de tribu, rebelles comme Tin Hinan, Kenza El Mardhia, Chamsi Az Ziwawya, ou Sayyida Al Horra, ... ; ont exercé…
Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie

La crise de la culture : huit exercices de pensée politique

L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où…
Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie

Paroles d’immigrés, d’acteurs impliqués et de responsables politiques

Ce livre témoignage s'inspire d'enquêtes ethnographiques réalisées entre 2019 et 2022 auprès d'adultes et adolescents africains immigrés en …
Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie

Hydrogène vert, vecteur de transition énergétique et de croissance durable

Le Maroc a initié il y a dix ans une dynamique régionale visant la création et le déploiement d’une filière économique et industrielle autou…
Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/de vente d’un produit en vue …
Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie

Partis politiques et protestations au Maroc (1934-2020)

Ce livre appréhende sur une longue période les conditions d'émergence et de transformation de la sphère partisane au Maroc en lien avec des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire