Temps de lecture : 2 minutes
Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Marketing politique, sondages, coups médiatiques : nous sommes entrés dans le règne des communicants, des conseillers en image et des faiseurs d’opinion. Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des » démocraties de marché « , ces questions se confondent. Edward Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement : la propagande. Loin d’en faire la critique, Bernays se propose au contraire d’en perfectionner et d’en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse. Propaganda, véritable petit guide pratique écrit en 1928 et devenu classique aux États-Unis, expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse, dans un style clair et vif, agrémenté de nombreuses anecdotes. Un document édifiant qui révèle les grandes ficelles de la fabrique de l’opinion. La propagande politique moderne n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine.
Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique au XX? siècle n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Normand Baillargeon, philosophe, professeur à l’université du Québec à Montréal, et auteur d’un Petit cours d’autodéfense intellectuelle paru chez Lux en 2007.
|
|
La crise de la culture : huit exercices de pensée politique |
L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résista… |
|
|
Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc |
Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’… |
|
|
Partis politiques et protestations au Maroc (1934-2020) |
Ce livre appréhende sur une longue période les conditions d'émergence et de transformation de la sphère partisane au Maroc en lien avec des actions et des événements protestataires… |
|
|
Histoires des médias : des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après |
«Depuis toujours, l’homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marc… |
|
|
De la démocratie en Amérique |
«J'avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique ; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions… |
|
|
Paroles d’immigrés, d’acteurs impliqués et de responsables politiques |
Ce livre témoignage s'inspire d'enquêtes ethnographiques réalisées entre 2019 et 2022 auprès d'adultes et adolescents africains immigrés en France et en Irlande, certains ayant emp… |
|
|
Hydrogène vert, vecteur de transition énergétique et de croissance durable |
Le Maroc a initié il y a dix ans une dynamique régionale visant la création et le déploiement d’une filière économique et industrielle autour des molécules vertes, particulièrement… |
|
|
La nature du totalitarisme |
Ce livre rassemble trois textes de Hannah Arendt qui se situent dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, Les origines du totalitarisme (1951), qu'il contribue à éclairer et … |