Prolongation de l’activité de la SAMIR pour trois mois supplémentaires

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

La Samir : un appel à l'action gouvernementale pour préserver l'énergie et l'emploiLa société de la raffinerie SAMIR © DR

A
A
A
A
A

Le Tribunal de commerce de Casablanca a annoncé, le 26 janvier, qu’il a prolongé l’activité de la société de raffinage SAMIR pour une durée de trois mois supplémentaires, et ce, à partir de la date d’expiration de la décision précédente. C’est ce qu’a fait savoir le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie (FNSS) dans un communiqué. La société de raffinage, mise en liquidation judiciaire en mars 2016, va ainsi poursuivre son activité.

Cette décision est la 28? dans l’affaire de liquidation judiciaire de la SAMIR. Elle pourra, d’après le Front, «poursuivre les contrats en cours, y compris les contrats de travail afin de préserver l’emploi des travailleurs officiels et des manutentionnaires œuvrant pour la société».

En outre, la nouvelle prolongation vise également à «préserver l’intérêt général et celui des créanciers, en particulier l’État, en la personne du Département des douanes et des impôts indirects», d’après la même source. Par ailleurs, il est à noter que la SAMIR est mise en liquidation judiciaire, depuis environ sept ans.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
RDC : l’or d’Ituri massivement détourné vers l’Ouganda, selon l’ONU

L'ONU alerte sur une forte hausse de la contrebande d’or d’Ituri (RDC) vers l’Ouganda en 2025, révélée par des écarts d’exportations avec une possible implication de groupes armés.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Kenya : un potentiel de 1,6 milliard de dollars d’exportations d’ici 2030

Le Kenya pourrait gagner 1,6 milliard de dollars d'exportations intra-africaines d'ici 2030, à condition d'accélérer les réformes liées au commerce et à la ZLECAf.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Énergies vertes : l’Afrique et l’Europe cherchent un nouveau pacte industriel

L’Afrique et l’Europe misent sur les énergies vertes pour renforcer leur autonomie malgré des incertitudes réglementaires et financières freinant leurs ambitions.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Côte d’Ivoire : 53 millions $ attendus pour soutenir la mine Doropo

En Côte d’Ivoire, Resolute attend 53 millions $ pour soutenir la mine Doropo. Ce que cela change pour le projet aurifère et le secteur minier.

Redaction Afrique - 26 juin 2026
Tunisie : les dépenses estivales pèsent lourd sur les ménages

En Tunisie, l’été 2026 rime avec pression sur le budget des ménages. Hausse des factures, alimentation, loisirs et vacances scolaires multiplient les charges.

Redaction Afrique - 26 juin 2026
L’Éthiopie s’impose parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé

L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.

El Mehdi El Azhary - 25 juin 2026
Voir plus
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
Afreximbank lance son premier centre commercial africain en Égypte

Afreximbank lance la construction de son premier centre commercial africain en Égypte, un complexe écologique de 250 millions de dollars destiné à stimuler le commerce et l’entrepreneuriat sur le continent.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2025
Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire