Accueil / Culture

Prix Doha du livre arabe : neuf distinctions les auteurs marocains

Temps de lecture

Prix Doha du livre arabe : neuf distinctions les auteurs marocainsLes lauréats du premier Prix du livre arabe de Doha @ DR

Neuf auteurs et chercheurs marocains se sont distingués lors de la première édition du Prix Doha du livre arabe, remportant neuf distinctions.

Dans la catégorie «Livre individuel», Abderrahmane Boudraa a pris la première place en «Études linguistiques et littéraires», tandis que Mohamed Ghalim s’est classé troisième. En «Sciences historiques», Younes El Mrabet a terminé deuxième.

Dans le domaine des «Études sociales et philosophiques», Mohammed Sadki a décroché la deuxième place, suivi de Youssef Tibes en troisième. Abdelkader Merzak a également terminé deuxième en «Sciences sociales», tout comme Elhassan Chahid en «Sciences de la Charia et études islamiques».

Dans la catégorie «Réalisation», Ahmed El Moutaouakil a été récompensé pour ses travaux en linguistique, tandis qu’Ibrahim Elkadiri a été distingué pour ses recherches en histoire.

Notons que l’édition inaugurale du Prix Doha du livre arabe a attiré 1.261 candidatures issues de 35 pays, évaluées par des universitaires spécialisés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Nuits de Ramadan : fusion musicale entre l’Orient et l’Occident à El Jadida

Culture - Sous les étoiles d'El Jadida, la magie des "Nuits de Ramadan" a fusionné l'Orient et l'Occident dans un spectacle musical unique.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Will Smith ouvre sa tournée mondiale à Mawazine

Culture - Will Smith fait son grand retour à la musique avec une tournée mondiale et choisit Rabat comme point de départ.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

Le Festival méditerranéen de cinéma souffle ses 30 bougies

Culture - Trois décennies de passion pour le 7e art et de mise en lumière des cinématographies des pays de la Méditerranée.

Rédaction LeBrief - 18 mars 2025

Caftan Week 2025 : Femmes du Maroc annonce les stylistes sélectionnées pour sa 25ème édition

Culture - Pour cette édition du jubilé d’argent, le rendez-vous se placera sous le thème « Sahara, héritage en couture ».

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

Casablanca : les Nocturnes du patrimoine célèbrent l’innovation numérique

Culture - Les Nocturnes du patrimoine 2025 mettent en lumière l'importance des technologies numériques dans la préservation du patrimoine architectural de la ville.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

Morocco Dance Competition 2025 : le rendez-vous des talents de la danse !

Culture - Du 24 au 27 avril 2025, Rabat accueillera la quatrième édition du Morocco Dance Competition (MDC), un événement majeur pour les passionnés de danse.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire