Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité
Abelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité et d’assainissement, suite aux préoccupations exprimées par divers distributeurs indépendants et après des contrôles effectués par le syndicat national des travailleurs du secteur, rattaché à l’Union marocaine du travail (UMT). Cette action intervient dans le contexte d’accusations sérieuses concernant la gestion de l’association et de la Caisse mutuelle de sécurité sociale (CMSS), entraînant l’annonce de mesures administratives et financières réformées le 1er avril 2024 par le directeur des régies de distribution du ministère.
Cette annonce a coïncidé avec l’élection d’une nouvelle direction sous l’égide de l’UMT, maintenait des figures historiques au pouvoir, malgré les questions soulevées quant à la stabilité de la direction due à l’âge avancé et à la santé précaire de certains membres comme Ahmed Khalili Bensmail.
Lire aussi : ONEE : neuf jours de grève annoncés par les syndicats
Réformes et suspensions
En parallèle, un mémorandum détaillant de nouvelles procédures de gestion pour les fondations et fonds mutuels a été distribué par la DGCT aux agences de distribution et aux entreprises déléguées. Ces procédures transitoires risquent de compromettre les droits des milliers d’employés du secteur.
Dans l’attente des résultats d’un audit financier et administratif, le ministère a pris la décision de suspendre provisoirement l’Association des Œuvres sociales des Agences et Sociétés d’Eau et d’Électricité (AOSASEE), en place depuis 1999 et jusqu’alors contrôlée par un syndicat et un président unique. De plus, le transfert temporaire des fonds de couverture sociale à Ridal a été ordonné, avec des instructions pour une mise en œuvre immédiate de ces changements.
Ces mesures font suite aux inquiétudes soulevées depuis 2018 par les défenseurs de la protection des fonds publics, qui ont mis en lumière les déséquilibres financiers de l’association, alors que son budget annuel était estimé à 17 milliards de centimes, alimenté par 1 % des transactions totales des agences impliquées.
Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026