ONEE : neuf jours de grève annoncés par les syndicats
Bureau de l'ONEE © DR
A
A
A
A
Janvier 2024 est une période de forte agitation pour l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), avec la planification de grèves s’étalant sur neuf jours. En effet, cette révolte ouvrière est une réponse directe à la récente initiative du gouvernement visant à créer des sociétés régionales multiservices, englobant la distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide.
Or, ce transfert prévu des employés vers de nouvelles structures régionales, une décision ayant suscité la résistance des syndicats, est la cause principale de cette tension. De plus, ils s’inquiètent de l’effet de cette transition sur les droits des travailleurs et sur la nature publique de ce secteur vital.
Lire aussi : Le Maroc sur la voie de l’innovation avec le déploiement des SRM
L’ONEE face à une vague de protestations
Par ailleurs, les syndicats craignent également que cette loi, validée par le Conseil de gouvernement, ne favorise l’intrusion du secteur privé dans ces services publics, impactant ainsi le coût de vie des citoyens. En guise de protestation, les salariés ont organisé des grèves les 3, 4 et 5 janvier, ainsi que des sit-ins le 4 janvier devant divers bureaux régionaux et provinciaux. Par la suite, les employés de l’ONEE prévoient d’autres arrêts de travail pour les 16, 17, 18, 24, 25 et 26 janvier.
Enfin, le point culminant de cette contestation se déroulera le 25 janvier avec une grande manifestation devant le siège de l’ONEE à Rabat. Les employés visent principalement à dénoncer le manque de dialogue ouvert avec la direction de l’ONEE.
Société - Attention aux SMS suspects : l'Agence nationale de la sécurité routière alerte sur une vaste arnaque en ligne.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Société - Marrakech accueille la 58e édition du Réseau Habitat et Francophonie, organisée par Al Omrane autour du logement abordable durable.
El Mehdi El Azhary - 8 mai 2026Société - La Fondation Mohammed VI célèbre les champions sportifs à Rabat. Une cérémonie qui met en avant les valeurs du sport et du mérite.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Société - Le Maroc fait face à une tension sur les immunoglobulines, sans production locale et avec une forte dépendance aux importations.
Mouna Aghlal - 7 mai 2026Société - Le navire MV Hondius poursuit sa route vers les Canaries après plusieurs cas d’hantavirus et trois décès suspects. La souche Andes, transmissible entre humains, relance les inquiétudes sanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Société - Ted Turner, fondateur de CNN et pionnier de l’information en continu, est mort à 87 ans.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025