Photos-Festival Gnaoua : important dispositif de sécurité mis en place
Immense dispositif de sécurité mis en place lors du Festival Gnaoua d'Essaouira, le 25 juin 2026 © LeBrief
A
A
A
A
Le Festival Gnaoua se déroule actuellement à Essaouira, où les autorités déploient un dispositif de sécurité renforcé pour encadrer l’affluence de milliers de visiteurs, d’artistes et de professionnels. Dans la ville, les mesures sont visibles autour des scènes, dans les principaux axes de circulation et dans les espaces d’accueil du public afin d’assurer le bon déroulement de cette 27e édition.
Cette organisation repose sur d’importants moyens humains et logistiques mobilisés pendant les trois jours de la manifestation. Il s’agit là de garantir la sécurité des festivaliers et maintenir la fluidité des déplacements dans une ville qui accueille déjà un flux soutenu de visiteurs marocains et étrangers venus assister aux concerts et animations.
Festival Gnaoua : une organisation sécuritaire au cœur de l’événement
Sur le terrain, l’encadrement s’articule autour d’une présence renforcée dans les zones les plus fréquentées, notamment à proximité des scènes et des points de passage stratégiques. Cette vigilance vise à prévenir les mouvements de foule, à faciliter l’accès aux espaces de spectacle et à réduire les perturbations dans une cité balnéaire dont les ruelles et places publiques concentrent une forte densité de circulation pendant le festival.
L’enjeu est d’autant plus important que cette édition réunit près de 460 artistes marocains et internationaux. A cette programmation s’ajoute l’arrivée continue de spectateurs depuis plusieurs jours, un élément qui impose une coordination étroite entre les différents intervenants chargés de l’ordre, de la circulation et de l’assistance logistique. La sécurisation ne concerne donc pas seulement les concerts, mais l’ensemble du parcours des visiteurs, depuis leur arrivée dans la ville jusqu’à leurs déplacements entre les différents sites.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, cette mobilisation accompagne un événement devenu incontournable dans le calendrier culturel du Royaume. Depuis près de trois décennies, le rendez-vous d’Essaouira attire un public large grâce à une identité fondée sur la rencontre entre le patrimoine gnaoui et les musiques du monde. Cette année encore, le Festival Gnaoua met en avant des artistes marocains reconnus, aux côtés de formations venues de plusieurs pays, dans une programmation qui souligne le dialogue des cultures.
Dans ce contexte, la sécurité apparaît comme une condition essentielle pour préserver l’expérience du public, protéger les artistes et permettre à la ville de vivre pleinement ce temps fort dans des conditions maîtrisées.
Le Festival Gnaoua vient de s’ouvrir dans les rues d’Essaouira. André Azoulay, Neila Tazi et le wali Mohamed Rachid assistent au lancement officiel de cette édition.
Mouna Aghlal - 25 juin 2026Invité d’honneur de la Semaine de la Route de la soie à Hangzhou, le Maroc met en lumière son patrimoine, avec le caftan en vedette.
Mouna Aghlal - 25 juin 2026Offset, star du rap américain, se produira à Rabat lors de la 21e édition de Mawazine. Une venue qui renforce l’attractivité internationale du festival.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Le 17 juin 2026, Hicham Benkiran a présenté « IM-POSSIBLE : The Big Show » au Théâtre Mohammed V de Rabat devant plus de 900 spectateurs.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2026La chanteuse angolaise a offert lundi soir un show très rythmé sur la scène du Bouregreg, à Rabat, dans le cadre du Festival Mawazine 2026.
Mouna Aghlal - 23 juin 2026En marge de Mawazine, Dizzy Dros s'est présenté face à la presse avec le franc-parler qu'on lui connaît. Le rappeur casablancais n'a pas hésité à aborder plusieurs sujets houleux.
Mouna Aghlal - 23 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026



