Mohammed Mustafa, premier ministre palestiniens © Abbas Momani - AFP
Lors de 4ᵉ conférence internationale sur le financement du développement, le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a salué le soutien « constant et indéfectible » du roi Mohammed VI, dans sa qualité de président du comité Al Qods. « Je voudrais réitérer, au nom du Président Mahmoud Abbas et du peuple palestinien, mes remerciements à Sa Majesté le roi Mohammed VI pour ses efforts soutenus en faveur du peuple palestinien », a-t-il déclaré à l’issue de ses entretiens avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Efforts inlassables du Maroc en faveur de la ville sainte
Cette conférence qui se tient du 30 juin au 3 juillet a été l’occasion de transmettre un message « d’estime et de considération au gouvernement et au peuple marocains pour les efforts inlassables que le Maroc ne cesse de déployer en faveur de la ville sainte et pour l’intérêt grandissant qu’accorde le Royaume à la situation difficile dans la bande de Gaza », ajoute le premier ministre palestinien.
Lire aussi: Paris ferme les stands israéliens au Bourget pour dénoncer la situation à Gaza
Il a également mis l’accent sur l’importance de mettre fin à la souffrance de la population de Gaza pour pouvoir planifier la reconstruction, insistant aussi sur l’impératif de relancer le processus politique sur la base de la solution à deux États, en vue de l’établissement d’un État indépendant, avec Al Qods-Est comme capitale.
Notant que la délégation marocaine, présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, comprend la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale et l’ambassadeur du Royaume en Espagne, Karima Benyaich.
Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023