Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / Oscar Pistorius, le “blade runner” meurtrier

Oscar Pistorius, le “blade runner” meurtrier

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Il était une icône du sport, un héros national en Afrique du Sud, et une nuit, tout a basculé… Pretoria, le 14 février 2013, vers 3h du matin, après être venue fêter la Saint-Valentin chez son amoureux, l’actrice Reeva Steenkamp se rend dans la salle de bains. Quelques instants plus tard, quatre coups de feu sont tirés à travers la porte. Une première balle lui brise la hanche, une deuxième lui perfore le bras gauche. Deux autres l’atteignent à la tête et lui sont fatales.

De l’autre côté de la porte, l’homme qui a tiré n’est autre que son compagnon depuis quelques mois, mais aussi un sportif de très haut niveau…

L’été précédent, celui-ci a fait la une des journaux en terminant aux portes de la finale du 400 mètres aux Jeux-Olympiques de Londres. Il a réalisé le 8ᵉ temps de sa demi-finale. Mais l’athlète en question a été amputé des deux jambes à l’âge de 11 mois, et il court avec des prothèses, face à des athlètes valides.

Cette fois, il fait les gros titres de la presse du monde entier pour une tout autre raison. Il va devoir expliquer ce qu’il s’est réellement passé, ce 14 février 2013. Qui est vraiment Oscar Pistorius, celui qu’on surnomme « Blade Runner » en raison de ses jambes mi-humaines, mi-artificielles ? Sa défense évoquant un accident tient-elle la route ?

De héros à paria, retour sur le parcours du sportif sud-africain, sur le débat autour de ses lames en carbone et sur sa romance tragique avec Reeva Steenkamp.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Oscar Pistorius

Canicule au Sahel : les activités humaines pointées du doigt

Les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA) ont publié une étude jeudi affirmant que la récente vague de chaleur meurtrière …
Oscar Pistorius

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Oscar Pistorius

Le président algérien ne défend plus le Polisario avec sa ferveur coutumière

Pour le président algérien Abdelmadjid Tebboune affirme que la défense de la pseudo RASD est «presque dogmatique». «Nous avons toujours sout…
Oscar Pistorius

La Mosquée Mohammed VI de Conakry ouvre ses portes

La Mosquée Mohammed VI de Conakry a été inaugurée aujourd'hui lors de la Prière du Vendredi 18 Ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 29…
Oscar Pistorius

Expropriation de biens au Maroc : Alger fait marche arrière

L’affaire des biens algériens au Maroc a pris une tournure inattendue. Après avoir initialement crié au scandale, le palais de la Mouradia a…
Oscar Pistorius

CAN 2023: les Ivoiriens au Maroc jubilent dans les rues

La Côte d’Ivoire, pour le plus grand de ses ressortissants, et le Nigeria sont les finalistes de la 34ᵉ édition de la CAN de football. Ils o…
Oscar Pistorius

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire qualifiée pour la finale

La Côte d'Ivoire a battu la RD Congo en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 grâce à un but de Sébastien Haller (1-0). À…
Oscar Pistorius

CAN 2023 : des stades vides, mais des billets inaccessibles

Les supporters espérant assister aux matchs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 ont été frustrés dans leurs efforts pour obtenir de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire