Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © AFP
L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé, mercredi à New York, l’urgence d’établir une zone exempte d’armes nucléaires et de destruction massive au Moyen-Orient.
S’exprimant en sa qualité de président de la 6e Conférence sur cette question, Hilale a alerté sur l’érosion du désarmement et de la non-prolifération, exacerbée par les tensions géopolitiques, le non-respect des accords multilatéraux et la course aux armements. Il a souligné que chaque jour sans progrès rapproche le monde de conséquences potentiellement dévastatrices.
L’ambassadeur a insisté sur l’importance de discussions inclusives pour surmonter les obstacles et concrétiser l’objectif de la Conférence : une région exempte d’armes nucléaires. Il a appelé à un soutien international fort et à la mise en œuvre des engagements antérieurs.
Cette année, le deuxième comité de travail de la Conférence, qui dure trois jours, réunit tous les États de la région, y compris l’Iran, mais Israël maintient son boycott. Les débats sont animés par des experts, diplomates et chercheurs spécialisés dans le désarmement et la non-prolifération, issus de diverses régions du monde.
Lancée en 2018 sur décision de l’ONU, cette Conférence s’appuie sur la résolution de 1995 du Traité de non-prolifération (TNP). Son objectif est de négocier un traité juridiquement contraignant pour éliminer les armes de destruction massive au Moyen-Orient.
Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.
Hajar Toufik - 18 avril 2025La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara
Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Tourisme : le Maroc et le Cap-Vert renforcent leur coopération bilatérale
Politique - Le Maroc et le Cap-Vert souhaitent donner un nouvel élan à leur coopération dans le domaine du tourisme.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.
Hajar Toufik - 17 avril 2025À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales
Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024