OCP Nutricrops investit dans les secteurs miniers et industriels
OCP © DR
A
A
A
A
OCP Nutricrops, filiale du groupe OCP et leader des engrais phosphatés, annonce un investissement stratégique visant à augmenter sa capacité de production de 9 millions de tonnes d’ici à 2028, dont 4,5 millions de tonnes dès 2026. Cet effort repose sur le programme stratégique SP2M (Strategic program Mzinda-Meskala), qui prévoit le développement de nouveaux pôles miniers et industriels à Mzinda (Youssoufia) et Meskala (Essaouira). Ce projet s’inscrit dans la vision durable du groupe OCP et sa volonté de renforcer sa compétitivité à l’échelle mondiale.
Lire aussi : OCP : bilan d’une croissance continue en 2024
Les complexes de Mzinda et Meskala intègrent des technologies de pointe de l’industrie 5.0. Elles combinent intelligence artificielle et automatisation avancée. Ces dernières fonctionnent exclusivement grâce aux énergies renouvelables (solaire et éolien) et utilisent des ressources en eau non conventionnelles via dessalement et traitement des eaux usées, ces infrastructures témoignent de l’engagement d’OCP Nutricrops en faveur d’une production durable et efficiente. Leur conception modulaire permet une flexibilité maximale, ce qui garantit une adaptation rapide aux évolutions du marché et une offre sur mesure pour les agriculteurs du monde entier.
Un levier stratégique pour la croissance et l’innovation
Avec cet investissement, OCP Nutricrops ambitionne de consolider son leadership mondial sur le marché des engrais customisés, notamment le TSP et le TSP+. Ce projet ouvre également des opportunités de collaboration dans divers secteurs, incluant les énergies renouvelables, la logistique et l’économie circulaire. « Ces nouveaux actifs industriels deviendront une référence mondiale dans le secteur des engrais customisés et refléteront notre engagement à relever les défis agricoles tout en offrant des opportunités de croissance durable », déclare Youssef El Bari, CEO d’OCP Nutricrops.
Lire aussi : OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Au-delà de l’expansion industrielle, le programme SP2M vise à dynamiser les économies locales en collaborant avec des partenaires comme l’UM6P, INNOVX et JESA. Il favorise le développement des compétences locales et promeut des pratiques durables pour renforcer la résilience des territoires. « Les projets Mzinda et Meskala incarnent notre ambition de transformer ces régions en hubs de compétitivité mondiale tout en créant des opportunités durables », souligne Abdelghani Filali, managing director de SP2M.
Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026