OCP © DR
OCP Nutricrops, filiale du groupe OCP et leader des engrais phosphatés, annonce un investissement stratégique visant à augmenter sa capacité de production de 9 millions de tonnes d’ici à 2028, dont 4,5 millions de tonnes dès 2026. Cet effort repose sur le programme stratégique SP2M (Strategic program Mzinda-Meskala), qui prévoit le développement de nouveaux pôles miniers et industriels à Mzinda (Youssoufia) et Meskala (Essaouira). Ce projet s’inscrit dans la vision durable du groupe OCP et sa volonté de renforcer sa compétitivité à l’échelle mondiale.
Lire aussi : OCP : bilan d’une croissance continue en 2024
Les complexes de Mzinda et Meskala intègrent des technologies de pointe de l’industrie 5.0. Elles combinent intelligence artificielle et automatisation avancée. Ces dernières fonctionnent exclusivement grâce aux énergies renouvelables (solaire et éolien) et utilisent des ressources en eau non conventionnelles via dessalement et traitement des eaux usées, ces infrastructures témoignent de l’engagement d’OCP Nutricrops en faveur d’une production durable et efficiente. Leur conception modulaire permet une flexibilité maximale, ce qui garantit une adaptation rapide aux évolutions du marché et une offre sur mesure pour les agriculteurs du monde entier.
Un levier stratégique pour la croissance et l’innovation
Avec cet investissement, OCP Nutricrops ambitionne de consolider son leadership mondial sur le marché des engrais customisés, notamment le TSP et le TSP+. Ce projet ouvre également des opportunités de collaboration dans divers secteurs, incluant les énergies renouvelables, la logistique et l’économie circulaire. « Ces nouveaux actifs industriels deviendront une référence mondiale dans le secteur des engrais customisés et refléteront notre engagement à relever les défis agricoles tout en offrant des opportunités de croissance durable », déclare Youssef El Bari, CEO d’OCP Nutricrops.
Lire aussi : OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Au-delà de l’expansion industrielle, le programme SP2M vise à dynamiser les économies locales en collaborant avec des partenaires comme l’UM6P, INNOVX et JESA. Il favorise le développement des compétences locales et promeut des pratiques durables pour renforcer la résilience des territoires. « Les projets Mzinda et Meskala incarnent notre ambition de transformer ces régions en hubs de compétitivité mondiale tout en créant des opportunités durables », souligne Abdelghani Filali, managing director de SP2M.
SIAM 2025 : dîner royal présidé par le Chef du gouvernement
Économie - Le roi Mohammed VI a offert à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l'honneur des invités et des participants.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Cosmetista Expo 2025 : Casablanca au cœur de l’innovation cosmétique
Économie - Cosmetista Expo 2025 réunit à Casablanca les acteurs clés de la beauté et du cosmétique pour booster l'innovation en Afrique
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Le Maroc s’affirme au salon Motortec Madrid 2025
Économie - Le Maroc met en avant son industrie automobile au Motortec Madrid 2024 pour renforcer ses exportations et partenariats européens
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025SIAM 2025 : la Folea s’engage pour une filière oléagineuse résiliente et durable
Économie - La FOLEA a signé deux conventions avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la société ASNAF.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025Le dessalement, un pari stratégique pour une agriculture durable
Économie - Quand l’eau devient rare, chaque goutte compte, c'est pourquoi le Maroc se tourne vers la mer irriguer les terres.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025HCP : seuls 11% des ménages espèrent pouvoir épargner cette année
Économie - Au 1ᵉʳ trimestre 2025, les ménages marocains restent inquiets, avec une faible épargne prévue et des prix alimentaires en hausse continue, selon le HCP.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024