OCP : bilan d’une croissance continue en 2024
Siège du Groupe OCP © DR
L’entreprise OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, vient de publier ses résultats financiers au titre du quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2024. Le groupe affiche donc une croissance soutenue de ses revenus et une expansion significative de ses marges, et ce grâce à une exécution opérationnelle robuste et à un environnement de marché favorable.
Concrètement, l’OCP a enregistré un chiffre d’affaires de 96,9MM de Dhs, contre 91,3MM de Dhs en 2023. Cette croissance a été favorisée par une forte demande mondiale pour les engrais, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Inde.
Lire aussi: OCP renforce Casablanca Sud avec 60 Mm³ d’eau dessalée par an
D’ailleurs, les principaux indicateurs financiers montrent une dynamique positive. Particulièrement avec une marge brute de 62,7MM de Dhs, contre 50,5 MM de Dhs en 2023. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) est de 39,1MM de Dhs, soit une hausse de 33% par rapport à l’année précédente, avec une marge de 40%.
Agilité et flexibilité
Pour l’exercice 2024, les investissements ont atteint 43,6MM de Dhs, pour 26,8MM de 2023, reflétant l’accélération du programme de développement du l’OCP. Selon Mostafa Terrab, Président-Directeur Général d’OCP, ces résultats illustrent «la flexibilité industrielle et l’agilité commerciale du Groupe, qui lui permettent de capter efficacement la demande mondiale».
Au-delà de sa performance financière, l’OCP poursuit activement son programme de développement durable, notamment par son projet de dessalement, doté d’une capacité de 63 millions de m³ d’eau dessalée en 2024. Le but est d’alimenter les sites industriels, contribuant à réduire la dépendance aux ressources naturelles. Sans oublier, bien sûr, l’investissement dans l’énergie solaire grâce à une station de 202 MW installée à Khouribga et Benguerir.
Par ailleurs, l’OCP renforce ses capacités industrielles à travers des investissements majeurs, tels que le complexe chimique de Jorf Lasfar pour assurer de nouvelles lignes d’acide sulfurique et d’une unité de production d’engrais. Le corridor Mzinda-Safi, un projet stratégique visant une capacité annuelle de 15M de tonnes de roche. D’autre part, les émissions obligataires se lèvent à 300M de dollars en février 2025 et 5MM de Dhs en décembre 2024 pour soutenir les investissements.
React 2025 : un forum pour repenser l’industrie à l’heure de la décarbonation
Entreprise - React revient le 14 mai 2025 à Rabat avec un forum dédié à l’industrie durable et à l’innovation pour la décarbonation.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025La SCR devient Atlantic Re, un nouveau départ vers l’avenir
Entreprise - La SCR devient Atlantic Re, affirmant son ambition africaine avec une nouvelle identité.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Zeekr débarque au Maroc avec une gamme de véhicules électriques haut de gamme
Entreprise - Zeeker, marque chinoise de véhicules électriques premium, arrive au Maroc via un partenariat avec Tractafric Motors.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025« On ne peut pas faire du low cost pour les zones rurales », Pierre Chaume, Nokia
Entreprise - Nokia, acteur historique du secteur, entend jouer un rôle stratégique dans cette mutation numérique. Au micro de LeBrief, Pierre Chaume.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Bank of Africa relance « Les Escales de l’Immobilier »
Entreprise - BOA) relance son événement phare Les Escales de l’Immobilier, une tournée nationale destinée à accompagner les Marocains dans leurs projets d’acquisition immobilière.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Akdital amorce son expansion internationale en Arabie Saoudite
Entreprise - Le groupe Akdital, leader marocain de la santé privée, s’implante en Arabie saoudite via deux partenariats stratégiques.
Mouna Aghlal - 17 avril 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024