Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane
Visite d'Aziz Akhannouch au salon de l'artisanat à Agadir ©DR
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a visité ce lundi 13 janvier, le Salon de l’artisanat d’Agadir Ida-Outanane. Cet événement sera présent dans la ville du 11 au 17 janvier dans le cadre des célébrations du Nouvel An Amazigh 2975.
Accompagné par plusieurs responsables, dont Lahcen Essaadi, Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, ainsi que Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, et Abdelhak Arkhaoui, président de la Chambre d’Artisanat de la région, Aziz Akhannouch a parcouru les différents stands du Salon. L’événement vise à mettre en valeur les produits de terroir et à promouvoir l’héritage artisanal ancestral des artisans locaux.
Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
Ce Salon s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la wilaya de la région Souss-Massa, la Chambre d’Artisanat, et la Direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Il met en lumière la richesse et la diversité des produits artisanaux, ainsi que des spécialités reflétant l’expertise des maîtres artisans.
L’événement sert également de plateforme de promotion pour les produits locaux et les coopératives, tout en contribuant à dynamiser l’économie locale. Les stands exposent divers articles d’artisanat et produits de terroir, soulignant les efforts déployés pour renforcer l’économie sociale et solidaire.
En parallèle, le Salon met l’accent sur l’importance du capital humain en donnant un cachet authentique aux produits locaux, tout en élargissant leur visibilité et en stimulant leur commercialisation pour accélérer la croissance économique régionale.
Dans une déclaration à la presse, Lahcen Essaadi a souligné que ce Salon, organisé à l’occasion du Nouvel An Amazighe 2975, fait partie d’une série d’événements destinés à valoriser et promouvoir le secteur artisanal dans la région Souss-Massa, tout en mettant en avant le talent et la créativité des maîtres artisans.
En marge de cette visite, Aziz Akhannouch a également assisté au spectacle « Tanggift », une représentation qui recrée les traditions authentiques du mariage amazighe, avec la participation de troupes artistiques illustrant la diversité culturelle de la région Souss-Massa.
« Mohammed VI, un Roi visionnaire » : un livre qui analyse réformes politiques, économiques et sociales du Maroc
Culture - L’ouvrage de Rachid El Yacouti analyse le leadership visionnaire de Mohammed VI et ses réformes transformant le Maroc.
Mouna Aghlal - 15 février 2025SIEL 2025: lancement des candidatures pour la 4ème édition du prix des jeunes poètes
Culture - Le ministère de la culture lance la 4ᵉ édition du prix des jeunes poètes dans le cadre du 30ᵉ SIEL à Rabat. Ouvert aux Marocains de 18 à 30 ans, le concours récompense des poèmes inédits en arabe, amazighe ou langue étrangère.
Mouna Aghlal - 15 février 2025Le Maroc, invité d’honneur du festival du livre de Paris 2025
Culture - Le Maroc à l'honneur au festival du livre de Paris : une plongée au cœur d’une littérature riche et vibrante.
Hajar Toufik - 13 février 2025Tunisie : des talents marocains brillent au Championnat mondial des arts culinaires
Culture - Les talents marocains ont remporté plusieurs distinctions lors de la quatrième édition du Championnat du monde des arts culinaires et de la pâtisserie.
Rédaction LeBrief - 13 février 2025Patrimoine : 15% des sites historiques du monde islamique menacés
Culture - Le directeur général de l’ICESCO, Salem bin Mohammed Al Malik, a alerté sur la situation préoccupante du patrimoine islamique historique.
Rédaction LeBrief - 13 février 2025Caftan Week 2025 : l’élégance du Sahara à Marrakech
Culture - Marrakech accueille une édition unique de Caftan Week du 8 au 11 mai 2025, célébrant son 25ᵉ anniversaire sous le thème « Sahara, héritage en couture ».
Ilyasse Rhamir - 11 février 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024