Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Visite d'Aziz Akhannouch au salon de l'artisanat à AgadirVisite d'Aziz Akhannouch au salon de l'artisanat à Agadir ©DR

A
A
A
A
A

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a visité ce lundi 13 janvier, le Salon de l’artisanat d’Agadir Ida-Outanane. Cet événement sera présent dans la ville du 11 au 17 janvier dans le cadre des célébrations du Nouvel An Amazigh 2975.

Accompagné par plusieurs responsables, dont Lahcen Essaadi, Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, ainsi que Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, et Abdelhak Arkhaoui, président de la Chambre d’Artisanat de la région, Aziz Akhannouch a parcouru les différents stands du Salon. L’événement vise à mettre en valeur les produits de terroir et à promouvoir l’héritage artisanal ancestral des artisans locaux.

Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc

Ce Salon s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la wilaya de la région Souss-Massa, la Chambre d’Artisanat, et la Direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Il met en lumière la richesse et la diversité des produits artisanaux, ainsi que des spécialités reflétant l’expertise des maîtres artisans.

L’événement sert également de plateforme de promotion pour les produits locaux et les coopératives, tout en contribuant à dynamiser l’économie locale. Les stands exposent divers articles d’artisanat et produits de terroir, soulignant les efforts déployés pour renforcer l’économie sociale et solidaire.

Lire aussi: Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe

En parallèle, le Salon met l’accent sur l’importance du capital humain en donnant un cachet authentique aux produits locaux, tout en élargissant leur visibilité et en stimulant leur commercialisation pour accélérer la croissance économique régionale.

Dans une déclaration à la presse, Lahcen Essaadi a souligné que ce Salon, organisé à l’occasion du Nouvel An Amazighe 2975, fait partie d’une série d’événements destinés à valoriser et promouvoir le secteur artisanal dans la région Souss-Massa, tout en mettant en avant le talent et la créativité des maîtres artisans.

En marge de cette visite, Aziz Akhannouch a également assisté au spectacle « Tanggift », une représentation qui recrée les traditions authentiques du mariage amazighe, avec la participation de troupes artistiques illustrant la diversité culturelle de la région Souss-Massa.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Star Wars revient au cinéma avec The Mandalorian and Grogu dès le 20 mai

Culture - Star Wars signe son retour dans les salles marocaines le 20 mai avec The Mandalorian and Grogu. Voici ce qu’il faut retenir du film.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Procès en appel : le rappeur Maes devant la justice à Tanger

Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Tanger : Hiba Baddou expose « Paraboles » à la Galerie Delacroix

Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.

Sabrina El Faiz - 12 mai 2026
Bob Maghrib, le reggae marocain en tournée : guembri, ribab et Bob Marley à Rabat, Casablanca et Essaouira

Culture : Après un showcase de retour remarqué le 1er avril à Casablanca, le projet Bob Maghrib annonce trois concerts à Rabat, Casablanca et Essaouira.

Wissal Bendardka - 11 mai 2026
Rabat : plus de 500.000 visiteurs à la 31e édition du SIEL

Culture - La 31e édition du SIEL a attiré quelque 502.000 visiteurs à Rabat, confirmant son statut d’événement culturel majeur.

El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026
Mawazine 2026 : Lotfi Bouchnak et Rema rejoignent la programmation

Culture - Mawazine 2026 accueillera deux artistes majeurs à Rabat : le Tunisien Lotfi Bouchnak, figure du tarab arabe et la star nigériane Rema.

El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire