Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA

Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé la nomination de Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), a indiqué un communiqué. Le diplomate va occuper ce poste pour les trois prochaines années à partir du 1 juin 2024.

Cette nomination s’est faite conformément aux dispositions du traité constitutif de l’Union du Maghreb arabe de 1989, sur proposition du président de la République, Kais Saïed et après avoir recueilli l’aval de tous les dirigeants des États-membres de l’UMA.

Il va succéder à son compatriote, Taïeb Baccouche, également tunisien, nommé à ce poste en mai 2016 à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UMA.

Âgé de 64 ans, le nouveau secrétaire général a rejoint le département des Affaires étrangères en 1990 et a occupé plusieurs postes. Le plus récent est celui d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès de la Fédération de Russie en 2019.

L’UMA est une organisation économique et politique « régionale » créée le 17 février 1989 à Marrakech, au Maroc. Elle associe 5 États-membres, à savoir la Tunisie, la Libye, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

UMA secrétaire général

Les Etats-Unis saluent le « leadership régional » du Maroc

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller, a indiqué que le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et le ministre des…
UMA secrétaire général

Le Maroc s’oppose à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage » aux pays du Sahel (Nasser Bourita)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Ma…
UMA secrétaire général

La CAF annonce les dates de la CAN 2025 au Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 se déroulera au Maroc, non pas pendant …
UMA secrétaire général

Sanofi et Biovac : nouvel accord pour la production de vaccins contre la polio en Afrique

Sanofi, le géant pharmaceutique français, a annoncé ce jeudi un partenariat stratégique avec le laboratoire sud-africain Biovac pour renforc…
UMA secrétaire général

Sahara : la République de Guinée exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

L’ambassadeur représentant permanent de la République de Guinée à l’ONU, Paul Goa Zoumanigui, a réitéré le soutien de son pays au processus …
UMA secrétaire général

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…
UMA secrétaire général

Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

En Mauritanie, la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 29 juin a débuté officiellement, dans la nuit de jeudi à vendredi, e…
UMA secrétaire général

CAN 2025 au Maroc : la date du tirage au sort dévoilée

La course vers la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue au Maroc, débutera officiellement le 4 juillet prochain avec le tirage au sort de…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire