Les Nigérians rendent un dernier hommage aux victimes de l’attaque meurtrière à l’église d’Owo

Temps de lecture : 2 minutes


Nigeria : dernier hommage aux victimes de l’attaque meurtrière de l’église d’Owo

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Des hommes armés ont attaqué, dimanche 5 juin, une église catholique dans l’État d’Ondo au sud-ouest du Nigeria, tuant 21 personnes lors de la messe de la Pentecôte, selon un premier bilan communiqué par les autorités locales.

Ils auraient également fait exploser des bombes. «De la dynamite a explosé dans l’église (…), les assaillants ne sont même pas entrés dans l’église, ils ont tiré à travers les fenêtres», a précisé à l’AFP le porte-parole du gouverneur de l’État d’Ondo, Richard Olatunde. Cette attaque s’est produite pendant l’office du matin à l’Église catholique St-Francis dans la ville d’Owo. Cette dernière avait jusqu’ici été épargnée par les terroristes et les bandes criminelles actifs dans d’autres régions du pays.

Les attaques contre les sites religieux sont particulièrement sensibles au Nigeria, où les tensions s’exacerbent entre les communautés d’un pays où le sud est majoritairement chrétien et le nord majoritairement musulman.

Pour l’heure, la responsabilité de l’attaque n’a pas été revendiquée et l’identité du groupe qui a commis l’hécatombe reste méconnue. Elle serait toutefois l’œuvre de Boko Haram ou de Daech.


Recommandé pour vous

Kenya : réactions après le scrutin présidentiel

Temps de lecture : 2 minutes

Après le calme de l’élection présidentielle, place à l’attente des résultats pour les Kényans. Les premières projections des médias…

Sécheresse au Kenya : dans le nord, les habitants survivent grâce aux baies

Temps de lecture : 1 minute

Le nord du Kenya n’a plus vu une goutte de pluie depuis trois ans. Et la famine touche quatre millions de personnes, alors que le pays org…

États-Unis : Antony Blinken en Afrique pour contrer l’influence diplomatique russe

Temps de lecture : 2 minutes

Après Moscou et Paris, Washington veut à son tour resserrer ses liens avec l’Afrique. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken…

Sénégal : les candidats multiplient les engagements à l’endroit de la jeunesse

Temps de lecture : 1 minute

Les Sénégalais s’apprêtent à désigner leurs nouveaux députés dimanche. À quelques jours du scrutin, certains d’entre eux voient ces …

RDC : les manifestations contre la Monusco continuent

Temps de lecture : 1 minute

Au moins cinq personnes ont été tuées à Goma dans des manifestations contre l’inefficacité de la mission des Nations Unies (Monusco), selo…

Africa50 : entretien avec Alain Ebobissé

Temps de lecture : 1 minute

La plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures « Africa50 » a tenu, mardi 19 juillet à Marrakech, les travaux de l’A…

Soudan : l’or ruine la santé des populations

Temps de lecture : 1 minute

Au Soudan, l’or du sous-sol, qui devait enrichir, ruine aussi la santé des populations. En janvier, des chercheurs ont testé l’eau potable à Ban…

Sénégal : une usine de dessalement d’eau de mer pour contrer le manque d’eau potable

Temps de lecture : 1 minute

Au Sénégal, le gouvernement se tourne vers le dessalement d’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau potable. Ainsi, Dakar a inauguré une usine …

African Lion 2022 : le poste de Commandement des Opérations à Agadir

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs journalistes représentants des supports médiatiques nationaux et étrangers ont visité mercredi, à Agadir, le Centre d’opérations mult…

Ouverture de la 18ᵉ édition de l’exercice « African Lion 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines co-organisent la 18ᵉ édition de l’exercice « African Lion », du 20 au 30 juin 2…

RDC : le roi des Belges achève sa visite de six jours

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi des Belges, Philippe, achève sa visite de six jours en République démocratique du Congo (RDC), durant laquelle il a exprimé ses «regrets…

À Dakar, l’opposition dénonce le rejet de sa liste nationale aux prochaines élections

Temps de lecture : 1 minute

Mercredi 8 juin, l’opposition sénégalaise a réuni des milliers de personnes à Dakar pour protester contre le rejet de sa liste nationale [des le…