Accueil / Politique

Nice : la princesse Lalla Hasnaa et Emmanuel Macron coprésident le sommet «L’Afrique pour l’Océan»

Temps de lecture :

Nice : la princesse Lalla Hasnaa et Emmanuel Macron coprésident le sommet «L’Afrique pour l’Océan»La princesse Lalla Hasnaa et le président français, Emmanuel Macron © DR

La princesse Lalla Hasnaa, représentante du roi Mohammed VI, et le président français Emmanuel Macron ont coprésidé, ce lundi au Palais des rois sardes à Nice, le sommet «L’Afrique pour l’Océan».

Lors de la séance d’ouverture, à laquelle ont participé plusieurs chefs d’État et de gouvernement, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ainsi que de hauts responsables d’organisations internationales, la princesse Lalla Hasnaa a lu le message adressé par le roi Mohammed VI aux participants.

Lire aussi : À Nice, la princesse Lalla Hasnaa participe à la 3ᵉ Conférence de l’ONU sur l’océan

Organisé dans le cadre de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan, prévue en 2025, ce sommet vise à promouvoir les opportunités de développement de l’Afrique à travers l’exploitation durable des ressources océaniques, tout en instaurant une gouvernance responsable des espaces marins.

Les échanges portent notamment sur les moyens de financement pour des infrastructures maritimes modernes et résilientes, la gestion durable des stocks halieutiques, la gouvernance des océans, ainsi que le renforcement de la connectivité entre les pays côtiers et les pays enclavés. L’événement devrait déboucher sur la conclusion de partenariats stratégiques et la mise en œuvre de solutions adaptées aux défis régionaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : entretien entre Bourita et le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat

Politique - Christian Cambon, en visite au Maroc, salue le partenariat franco-marocain et appelle à relancer le dialogue parlementaire pour renforcer les liens entre Rabat et Paris.

Hajar Toufik - 12 juin 2025

CSPJ : le Roi valide une série de nominations de magistrats

Politique - Le roi Mohammed VI a approuvé 17 nominations judiciaires, illustrant une volonté de renouvellement des élites, d'efficacité institutionnelle et de promotion des femmes magistrates.

Hajar Toufik - 12 juin 2025

Conseil de gouvernement : le compte rendu de la réunion de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a adopté ce jeudi des réformes majeures dans les secteurs de l’environnement, de l’investissement, de la justice et de l’enseignement supérieur.

Hajar Toufik - 12 juin 2025

Université, gouvernance et investissement au cœur des débats

Politique - A Rabat, une conférence a souligné l'importance de restructurer la recherche et la gouvernance territoriale pour soutenir l’investissement et l’emploi au Maroc.

Mouna Aghlal - 12 juin 2025

Investissement, emploi et transformation en débat à la Chambre des conseillers

Politique - Une conférence à la Chambre des conseillers a réuni experts et élus pour débattre des liens entre investissement, emploi et transformation structurelle au Maroc.

Mouna Aghlal - 11 juin 2025

Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriation

Politique - Casablanca poursuit sa transformation urbaine avec l’adoption de projets majeurs d’aménagement, d’équipements publics et de soutien à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Hajar Toufik - 11 juin 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire