Musiques sacrées du monde : le soufisme s’invite à Jnan Sbil

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Festival des musiques sacrées du monde : le soufisme mouride s'invite à Jnan SbilLe groupe Safinatoul Amaan du Sénégal à Jnan Sbil, à l'occasion du Festival des musiques sacrées du monde © DR

A
A
A
A
A

Les notes des chants soufis ont enchanté le public venu nombreux au jardin de Jnan Sbil à l’occasion de la 28*e édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès. La soirée d’hier a été marquée par la présence du groupe Safinatoul Amaan du Sénégal. Ils ont livré une prestation de haute volée en revisitant le répertoire du grand chef soufi sénégalais Ahmadou Bamba (1853-1927) communément appelé « Serigne Touba ».  Le saint homme a consacré toute sa vie à chanter les louanges de Dieu et de son prophète.

Assis par terre en forme de demi-cercle, les dix membres du groupe, tous vêtus de blanc, ont déclamé les panégyriques du saint homme, plongeant ainsi le public dans un voyage spirituel où les âmes se connectent et découvrent. De la ville sainte de Touba au Sénégal jusqu’à la Mecque en passant par Jérusalem, Safinatoul Amaan a loué Allah et magnifié Sainte Mariam dans le poème Fuzti.

Lire aussi : Festival des musiques sacrées : l’âme du Rif plane sur Jnan Sbil

Grâce au rythme croissant des psalmodies et des harmonies célestes, le public du festival a vécu un moment de célébration et de recueillement, à travers une exécution de ces chants sacrés avec une rigueur rituelle extrême, axée sur les louanges divines et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, dans une évocation de l’équilibre entre discipline spirituelle et expression artistique, caractéristique de la culture mouride.

Issu d’un pays où la tolérance et le dialogue interreligieux font partie du quotidien des Sénégalais, le Sénégal témoigne d’une coexistence harmonieuse. En effet, dans une même famille, on peut y trouver des musulmans, des chrétiens, voire des adeptes des religions traditionnelles, sans que cela n’affecte les relations. Comme on le dit souvent, après tout, Dieu est miséricorde.

Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : Fès célèbre la Sainte Mariam

C’est dans cet esprit de tolérance, en parfaite harmonie avec celui de la ville de Fès, que s’inscrit cette rencontre. Comme l’a souligné le porte-parole du groupe, Ahmadou Bamba Ndao, cet événement est un moment riche en émotions.

Par ailleurs, il s’est dit fier et honoré de participer au Festival des musiques sacrées du Monde, une occasion de rencontrer le public et de partager avec lui l’héritage de la confrérie mouride, aux côtés de grandes figures et d’autres ensembles soufis prestigieux.

Il a profité de cette occasion pour saluer la générosité marocaine ainsi que celle des organisateurs dans la capitale spirituelle du Royaume, qui entretient des liens étroits avec le Sénégal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire