Festival des musiques sacrées du monde : Fès célèbre la Sainte Mariam
Fusion entre Safinatoul Amaan du Sénégal et Achamaël Al-Mouhammedia © Lebrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
La 28e édition du festival des musiques sacrées du monde de Fès a vibré aux rythmes de la spiritualité avec des échanges inédites. Une fois de plus la ville de Fès a montré qu’elle était un carrefour de savoir. Dans une atmosphère de tolérance et de partage, la musique spirituelle a permis de transcender les frontières et les différentes culturelles, ressuscitant par la même occasion l’esprit de Fès. Cet événement unique en son genre a rassemblé des artistes de divers horizons dans une ambiance empreinte de paix, de sacré et d’unité.
Alain Weber, directeur artistique du festival, a souligné la dimension universelle des musiques traditionnelles. Il a expliqué comment, malgré leur diversité apparente, elles partagent toutes une même source d’inspiration : la nature et le sacré. Ce dernier rappelle que les traditions musicales, qu’elles soient soufies, chrétiennes ou africaines, naissent d’un lien profond entre l’homme et le monde invisible. La perte progressive de ce lien, notamment à cause des changements écologiques, rend ces expressions artistiques encore plus précieuses.
Lire aussi : Fès : Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 28e Festival des musiques sacrées du monde
Le spectacle a été l’occasion de faire dialoguer chants mourides et hymnes chrétiens de la Renaissance. Ceci a été illustré une harmonie surprenante mais profondément humaine. Une des prestations marquantes fut celle des femmes de Mayotte, dont les chants portaient l’influence des cultures soufies de la péninsule arabique. Même si ce mélange est né dans un contexte conflictuel, il a réussi à donner naissance à une beauté rare et inspirante.
Les membres du Dahira Safinatoul Amaan de Guédiawaye (Sénégal), invitées du festival, ont exprimé leur joie d’avoir participé à cette grande fête spirituelle, à travers leur porte parle, Ahmadou Bamba Ndao. Ils ont chanté les panégyriques de Cheikh Ahmadou Bamba, notamment Fuzti, rendant hommage à la Sainte Mariam. Leur fusion musicale avec des artistes marocains a été saluée pour sa sincérité et sa réussite.
Pour sa part, Ismaïl Boujiya d’ Achamaël Al-Mouhammedia de Meknès, a exprimé sa gratitude envers les organisateurs, soulignant que la musique spirituelle élève les âmes et parle directement aux cœurs. Ce festival, selon lui, incarne l’amour universel et la paix sous l’égide de la spiritualité.
AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026L’IA transforme le cinéma en facilitant doublage, production et post-production, tout en posant des enjeux de droits, d’éthique et de contrôle humain.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Itaf Benjelloun explore la sculpture depuis 1997, puisant dans les matériaux, le hasard et son rapport au monde pour construire un univers artistique singulier.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026