Temps de lecture : 2 minutes


Musique andalouse : un concert aux couleurs de la diversité identitaire et culturelle du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Association marocaine de la musique andalouse (AMMA) organise, le 12 janvier au Mégarama Casablanca à 20h30, un concert sous le thème : « Ce que doit la pluralité à la culture ». Cet évènement aura lieu sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et en partenariat avec WeCasablanca.

L’AMMA vise, à travers ses activités artistiques et culturelles, à promouvoir la richesse du patrimoine musical marocain. Elle inaugurera sa programmation 2023 en consacrant sa première soirée à la musique andalouse et au répertoire judéo-marocain.

«Ce sont en effet les maîtres et ténors illustres de la musique andalouse qui animeront cette soirée, à l’instar du grand maître Mohamed Briouel, accompagné de l’orchestre andalou de Fès, la diva Mor Karbasi, Nabyla Maan, le ténor Coco Diam’s ainsi que le talentueux Ahmed Marbouh», indique l’association dans un communiqué.

De plus, la présidente fondatrice de l’AMMA, Fatima Mabchour, a souligné : «De par ses racines culturelles et ethniques aux multiples origines, la musique andalouse incarne un patrimoine civilisationnel dont la richesse et la pluralité permettent d’ériger autant de passerelles entre les peuples et les religions».  

Oman : quatre films marocains au 4e Festival international "Cinémana"

Oman : quatre films marocains au 4e Festival international « Cinémana »

Quatre films marocains participeront à la quatrième édition du Festival international "Cinémana" au Sultanat d'Oman, qui se tiendra du 3 au 8 février. Selon le programme de cette é…
Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle ‘’D’ailleurs’’ de Gad Elmaleh

Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle « D’ailleurs » de Gad Elmaleh

Anfa Realties égaye votre quotidien et vous propose du grand art pour ce début d’année 2023. Sponsor officiel de la tournée de Gad Elmaleh au Maroc, le spécialiste de l’immobilier …
Festival de Rotterdam : "Birdland" de Leila Kilani en sélection officielle

Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Le film "Birdland" de la réalisatrice marocaine, Leila Kilani, a été sélectionné à la compétition officielle du 52e Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce dernier s…

Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique

À l’occasion de la Journée internationale des Douanes, célébrée chaque 26 janvier, cette année, sous le thème «accompagnement de la nouvelle génération: promouvoir le partage des c…
Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

La 54e édition du Salon international du livre du Caire s'est ouverte, mercredi 25 janvier. Elle connait la participation de 1.047 exposants de 53 pays, dont le Maroc. Le Royaume p…
Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

L'actrice Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision, est décédée mercredi soir à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie. La défunte avait quitté l’un des hôpita…
Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains…
Le Maroc participe au Festival du court métrage d'Alexandrie (16-21 février)

Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

La neuvième édition du Festival du court métrage d'Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc. Le Ro…