Accueil / Société

Mondial 2030 : le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération judiciaire

Temps de lecture

Mondial 2030 : le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération judiciaireAbdellatif Ouahbi, ministre de la Justice du Maroc, et son homologue espagnol, Félix Bolaños @ MAP

Le Maroc et l’Espagne ont franchi une nouvelle étape dans leur collaboration en matière de justice avec la signature d’une déclaration d’intention conjointe, mardi à Madrid. Ce document a été paraphé par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice du Maroc, et son homologue espagnol, Félix Bolaños, dans un contexte marqué par la préparation de la Coupe du Monde 2030.

Cette initiative vise à approfondir la coopération judiciaire entre les deux nations afin de mieux lutter contre la criminalité organisée, à travers un dialogue renforcé et des échanges accrus.

Lire aussi : Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Elle prévoit également des avancées dans la modernisation du système judiciaire, en mettant l’accent sur la digitalisation des services, l’accès facilité à la justice et le développement de méthodes alternatives pour la résolution des litiges.

Dans le cadre de l’organisation conjointe du Mondial 2030 avec le Portugal, les ministres ont également insisté sur l’importance d’une coopération judiciaire structurée et continue. La mise en place de la Commission Mixte de Justice Maroc-Espagne-Portugal constitue ainsi une étape décisive pour assurer un suivi rigoureux jusqu’à l’événement.

Cette rencontre a aussi permis d’évaluer les progrès des accords en place et d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat, consolidant ainsi une relation historique fondée sur la confiance et la coopération efficace.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DigiSchool 2025 : le numérique au cœur de l’éducation marocaine

Société - DigiSchool 2025 ambitionne d’accélérer l’intégration des technologies numériques dans l’éducation au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

HCP : des recommandations pour renforcer l’égalité de genre dans les politiques publiques

Société - Pour un développement plus inclusif et équitable, le HCP trace la voie vers une meilleure intégration de l’égalité de genre dans les politiques publiques et les ODD.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

Tanger : interpellation d’un franco-malien recherché par Interpol

Société - Les éléments de la préfecture de police de Tanger, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire, ont interpellé un ressortissant français d’origine malienne.

Mbaye Gueye - 25 mars 2025

Chefchaouen : un jeune homme arrêté pour incitation à l’immigration illégale

Société - Les forces de police, en coordination avec la DGST, ont arrêté un jeune homme de 18 ans pour incitation à l'immigration illégale.

Rédaction LeBrief - 25 mars 2025

Le HCP ménera des études sur la répartition sociale du travail entre les deux genres

Société - Le HCP mènera, en 2025, deux enquêtes nationales sur la répartition sociale du travail entre les deux genres.

Mouna Aghlal - 25 mars 2025

Handicap au Maroc : une inclusion en panne

Société - Malgré les engagements internationaux et les avancées législatives, les personnes en situation de handicap au Maroc font face à d'importants obstacles

Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire