Mondial 2030 : finale convoitée, l’Espagne met la pression
Le président de la FRMF , Fouzi Lekjaâ et le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), Rafael Louzán, le 18 février 2025 à Salé © DR
A
A
A
A
Le président de la Fédération espagnole de football, Rafael Louzán, a clairement exprimé son souhait que l’Espagne accueille la finale du Mondial 2030, co-organisée avec le Maroc et le Portugal. Ses propos ont été tenus lors d’un forum organisé par le média espagnol Marca.
« Nous sommes face à un nouveau défi. Trois continents et six pays seront impliqués, l’Espagne en tête. L’effet catalyseur sera considérable : il générera 185.000 emplois et nécessitera une modernisation des infrastructures plus de quarante ans après la Coupe du monde de 1982 », a souligné le dirigeant espagnol.
La première phase de la compétition se déroulera en Amérique du Sud, avec trois matchs inauguraux en Argentine, Uruguay et Paraguay pour célébrer le centenaire de la Coupe du monde. Les 101 rencontres restantes se joueront ensuite entre l’Europe et l’Afrique, du 13 juin au 21 juillet 2030.
Lire aussi : Réunion à l’Intérieur sur l’état d’avancement des projets CAN 2025 et Mondial 2030
Finale du Mondial 2030 : Madrid, Barcelone et Casablanca en lice
Sur la question de la finale, Louzán a précisé que Madrid, Barcelone et Casablanca sont actuellement présélectionnées. « L’Espagne représente 55% des parts de l’organisation et devrait prétendre à l’accueil de la finale de ce qui, je l’espère, sera la meilleure Coupe du monde jamais organisée », a-t-il indiqué. Le futur Stade Hassan II de Benslimane, prévu pour 115.000 spectateurs et conforme aux normes de la FIFA, constituera le principal concurrent des stades madrilène et barcelonais. Louzán a également salué l’opportunité de collaborer avec le Maroc : « Cet événement permettra de moderniser non seulement leurs installations sportives, mais aussi leurs communautés. L’Espagne sera un moteur pour les entreprises expérimentées dans les grands événements ».
Concernant la sélection des stades espagnols, le processus reste ouvert. Sur les 15 villes initialement proposées, Malaga s’est récemment retirée. « Valence dispose de nombreuses options, car elle possède le stade le plus moderne du football espagnol pour cette Coupe du monde. Vigo est également en lice. L’Espagne est prête à accueillir 11 ou 12 stades », a conclu Louzán.
Sport : Le samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la sélection marocaine U17 a décroché une victoire précieuse face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 buts à 1, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U17.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Sport - Maroc-Ethiopie U17 : découvrez à quelle heure et sur quelles chaînes suivre en direct le match de la CAN U17 ce samedi 16 mai 2026.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Sport - Ayyoub Bouaddi est désormais qualifié avec le Maroc après la validation de la FIFA. Découvrez ce que cela change pour les Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Sport - Le Maroc s’impose comme un sérieux candidat au Mondial 2026. Reconnu par Didier Deschamps, le parcours des Lions de l’Atlas et leur progression au classement FIFA renforcent leur statut face aux grandes nations du football.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Sport - Le milieu lillois Ayyoub Bouaddi a tranché en faveur du Maroc après des mois d’hésitation entre les Bleus et les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Sport - Visa Mondial 2026 : les Etats-Unis suppriment la caution de 15.000 dollars pour les supporters de 50 pays. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025