Mondial 2030 : aucune décision définitive concernant la répartition des stades
Lors de la réunion du Comité de la candidature commune entre le Maroc, le Portugal et l'Espagne, le 9 février 2024 à Madrid © FEF
A
A
A
A
Le vendredi 9 février, une nouvelle réunion du Comité de la candidature commune entre le Maroc, le Portugal et l’Espagne pour accueillir la Coupe du monde 2030 s’est tenue à Madrid. Cette séance de travail a réuni des représentants des comités des trois pays candidats, ainsi que des consultants externes spécialisés dans divers domaines liés à ce projet.
Plusieurs questions relatives au dossier de cette candidature commune ont été débattues sous différents angles, mettant en lumière des progrès positifs et un esprit de collaboration entre toutes les parties présentes.
La répartition des stades
Le Comité a d’ailleurs exprimé sa satisfaction quant aux avancées réalisées et à l’esprit de coopération entre toutes les parties prenantes. À ce stade, aucune décision n’a été prise concernant le nombre de stades, leur répartition géographique ou les matchs que chaque pays accueillera.
Les travaux et évaluations techniques de toutes les sections du dossier de candidature se poursuivent conformément aux directives et exigences de la FIFA.
La prochaine réunion du Comité est prévue en mars, afin de poursuivre les avancées dans ce travail collaboratif et proposer ainsi dossier de candidature de haute qualité répondant pleinement aux critères et exigences de la FIFA.
Le projet d’une Botola Pro à 20 clubs obtient 17 voix favorables, mais sept oppositions et trois abstentions bloquent son passage à l’étape suivante, faute d’unanimité.
El Mehdi El Azhary - 18 août 2026Accueillies en héroïnes à leur retour, les joueuses camerounaises ont célébré un premier titre continental historique à la CAN féminine 2026.
Redaction Afrique - 18 août 2026Le Français Kevin Lamour, numéro trois de la FIFA, ne fait plus partie de l'organisation. Il s'était distingué en s'opposant publiquement au projet porté par Infantino.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026À 17 ans, Abdellah Ouazane confirme son immense potentiel à l’Ajax et attire les grands clubs européens après avoir choisi de représenter définitivement le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Le projet d’une Botola à 20 clubs se heurte aux divisions entre présidents, malgré une majorité favorable. L’unanimité nécessaire n’a pas été obtenue.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026La Fédération royale marocaine de rugby (FRMR) a officialisé, dimanche, l'arrivée du technicien français Bernard Goutta à la tête de l'équipe nationale masculine de rugby à XV.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025