Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Mayara s’entretient avec l’ambassadeur allemand au Maroc

Mayara s’entretient avec l’ambassadeur allemand au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a eu, mercredi 13 juillet, des entretiens avec l’ambassadeur allemand au Maroc, Robert Dölger. Ils se sont articulés autour de la coopération bilatérale et les moyens à même de l’approfondir, outre l’échange de vues concernant plusieurs questions régionales d’intérêt commun.

À cette occasion, Mayara a mis l’accent sur l’importance de l’expérience allemande dans les domaines économique et politique et plus particulièrement la régionalisation et la démocratie participative, indique un communiqué de la Chambre haute.

En outre, il a insisté sur le rôle de l’action parlementaire commune dans le développement des relations bilatérales, soulignant l’importance du groupe d’amitié et de coopération constitué par la deuxième chambre pour accompagner cette dynamique.

Pour sa part, Dölger a rappelé les conditions de relance de la coopération politique et diplomatique bilatérale qui ouvrent des perspectives pour un avenir commun prospère. De plus, il a appelé à élargir ses domaines pour englober les énergies renouvelables, la lutte contre la sécheresse et la sécurité alimentaire.

Le diplomate a aussi souligné l’importance de consolider la coopération parlementaire bilatérale, faisant part de la ferme détermination de l’Allemagne et de l’UE à approfondir la coopération avec le Maroc.

Sur le plan politique, Mayara a exprimé sa grande considération quant à la nouvelle position allemande concernant la question du Sahara, soutenant le plan d’autonomie. Il a noté que cette position vient s’ajouter à d’autres positions constructives de pays européens, dont l’Espagne et les Pays-Bas.

À cet égard, le diplomate allemand a noté que la position de son pays constitue un nouveau cadre de la coopération bilatérale. Il a aussi réitéré le soutien de l’Allemagne aux efforts onusiens visant à trouver une solution durable et acceptable à ce conflit régional.

D’autre part, la rencontre a été l’occasion pour mettre en avant la convergence des vues des deux parties concernant plusieurs questions régionales, notamment la région sahélo-saharienne. Cette dernière fait face entre autres à des défis liés au terrorisme, au crime organisé, à la sécheresse et à la famine.

Par ailleurs, le président de la Chambre des conseillers a évoqué la question de la migration illégale. Il a ainsi plaidé pour une approche globale et une adhésion de toutes les parties concernées pour résoudre cette problématique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Allemagne

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…
Maroc-Allemagne

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …
Maroc-Allemagne

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…
Maroc-Allemagne

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…
Maroc-Allemagne

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…
Maroc-Allemagne

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…
Maroc-Allemagne

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…
Maroc-Allemagne

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire