Massar Al-Injazat : bilan gouvernemental, réformes et priorités régionales
Aziz Akhannouch, lors d'un rassemblement RNI (archive) © DR
A
A
A
A
Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », tenue samedi à Médiouna, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) et chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes en plaçant le développement territorial au centre de la dynamique du « Maroc ascendant ».
Akhannouch a rappelé que, malgré les avancées enregistrées ces dernières années, la mission de bâtir un Maroc juste et prospère reste en cours. Il a insisté sur la vision stratégique guidant l’action gouvernementale : écoute des territoires, pragmatisme, accélération des chantiers royaux et mise en œuvre de réformes structurelles destinées à améliorer durablement la vie des citoyens.
Réalisations et bilan
Le chef du gouvernement a mis en avant plusieurs réalisations. Plus de 4 millions de familles bénéficient aujourd’hui d’un soutien social direct, entre 500 et 1.200 DH par mois. La généralisation de la couverture médicale a permis d’installer un système unifié pour l’ensemble des Marocains. Parallèlement, plus de 4 millions de citoyens ont bénéficié d’augmentations salariales dans les secteurs public, privé et agricole.
Il a aussi rappelé que 55.000 ménages ont pu acquérir un logement principal grâce au nouveau programme d’aide au logement.
Sur le plan économique, Akhannouch a souligné une dynamique positive, avec une croissance de 3,8% en 2024 et une prévision de 4,8% en 2025, malgré les effets prolongés de la sécheresse. Cette performance repose sur la résilience des secteurs productifs, qui ont créé 213.000 emplois, notamment dans les services, l’industrie et le BTP.
Lire aussi : Le RNI salue les réformes et renouvelle son engagement politique
Concernant Casablanca-Settat, région locomotive, mais confrontée à d’importants défis, Akhannouch a mis l’accent sur l’accélération des projets structurants liés à la mobilité, l’urbanisme, les infrastructures et l’attractivité économique.
Nabila Rmili, membre du bureau politique du RNI, a souligné l’importance de rapprocher les citoyens des réalisations concrètes, tandis que Yassine Oukacha a rappelé le rôle déterminant de la jeunesse dans la mise en œuvre des projets et dans la création d’opportunités économiques.
Cette étape du programme « Massar Al-Injazat » a réuni responsables régionaux, élus et cadres du parti, et s’inscrit dans une tournée nationale destinée à présenter le bilan gouvernemental, partager les perspectives et renforcer le dialogue de proximité.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026