Accueil / Culture

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Temps de lecture

Le jury du FIFM 2024. DR

La cité ocre a vibré, vendredi soir, au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) au Palais des Congrès. Placé sous le patronage royal, l’événement a rassemblé des figures majeures du cinéma, de l’art et des médias en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid.

Le traditionnel défilé sur le tapis rouge a marqué l’ouverture du festival, avec des invités prestigieux du cinéma marocain et international, acclamés par le public. Luca Guadagnino, réalisateur italien de renom et président du jury, a exprimé sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI et le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival, pour leur soutien au rayonnement de cet événement.

Une compétition éclectique

Quatorze longs métrages sont en lice pour décrocher l’Étoile d’Or, avec des œuvres venues des quatre coins du monde. Parmi elles, La Mer au Loin de Saïd Hamich Benlarbi ou encore Bound in Heaven de Huo Xin promettent des récits poignants et captivants.

Lire aussi : FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Le festival ne se limite pas à la compétition officielle. Les festivaliers pourront découvrir une riche sélection à travers des séances spéciales, des hommages et des projections dédiées au jeune public.

Cette édition rend hommage à des figures emblématiques du 7e art, dont l’actrice marocaine feue Naïma Lamcharki, l’acteur-réalisateur américain Sean Penn et le réalisateur canadien David Cronenberg. Le programme Conversations offre également aux festivaliers la possibilité d’échanger avec des icônes telles que Tim Burton, David Cronenberg ou encore Ava DuVernay, dans des discussions ouvertes sur l’art cinématographique.

Le panorama du cinéma marocain met à l’honneur 12 films, dont plusieurs en avant-première mondiale, confirmant la volonté du FIFM de promouvoir les talents nationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire