Marrakech : le Palais Bahia accueille le concert soufi Jinān Al Andalus

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

HamidAjbar 1L'artiste Hamid Ajbar © DR

A
A
A
A
A

Le Palais Bahia à Marrakech accueillera, le mercredi 25 février 2026 à 21h30, le concert Jinān Al Andalus interprété par le Hamid Ajbar Sufi Ensemble.

Cet événement s’inscrit dans le programme Noches de Ramadán, une initiative conjointe de l’ambassade d’Espagne à Rabat et du réseau des Instituto Cervantes au Maroc, avec la participation de l’Institut Cervantes de Marrakech.

Le programme met en valeur la musique spirituelle et andalouse ainsi que l’héritage des “trois cultures”, favorisant le dialogue culturel entre le Maroc et l’Espagne. À Marrakech, cette édition bénéficie également de la collaboration de la Direction régionale du ministère de la Culture Marrakech-Safi et de la Conservation du Palais Bahia.

Un voyage musical à travers la poésie soufie

Le concert Jinān Al Andalus propose un voyage sonore et spirituel à travers l’héritage de la poésie soufie. L’ensemble, dirigé par Hamid Ajbar, est installé à Grenade.

Le programme s’inspire des qasidas et muwashahat de grandes figures mystiques telles que Ibn Arabi, Rabia Al Adawiyya, Al-Shushtari, Al-Harrak et Al-Busiri.

Le répertoire traverse les univers musicaux des jardins emblématiques de Cordoue et de Grenade, jusqu’aux jardins historiques de Damas, en explorant les styles, rythmes et maqamat propres à chaque région.

Lire aussi : L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

L’ensemble est composé de Hamid Ajbar (chant soliste et violon andalou), accompagné de Aziz Samsaoui (qanun), Fathi Ben Yakoub (violon), Mouhssine Koraichi (oud) et Khalid Ahaboune (percussions).

Originaire de Chefchaouen, Hamid Ajbar s’est formé au Maroc et en Espagne, avant d’intégrer l’Orchestre national de musique andalouse. Installé à Grenade, il a collaboré avec des artistes de renom tels que Paco de Lucía, José Mercé, Carmen Linares, El Lebrijano, Eduardo Paniagua et Omar Faruk Tekbilek.

Informations pratiques

Le concert aura lieu le mercredi 25 février 2026 à 21h30 au Palais Bahia à Marrakech. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Première réussie pour Rilès, qui électrise Casablanca

Jazzablanca 2026 a vibré au rythme d’un concert spectaculaire de Rilès, dont la première participation au festival a marqué les festivaliers par son énergie.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Saib sublime le projet NAFIDA avec Small X

Producteur marocain installé à Berlin, Saib a apporté sa signature au concert de Small X à Jazzablanca 2026 en donnant vie sur scène au projet NAFIDA.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Small X présente le projet inédit « NAFIDA »

Fusion entre rap, jazz et sonorités lo-fi, Small X a proposé une création originale à Jazzablanca 2026, entouré du collectif AMG et du producteur Saib.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : interview exclusive avec Naïka

À Jazzablanca, Naïka évoque son lien avec le Maroc, son identité multiculturelle, sa musique engagée et son désir de rassembler les peuples au-delà des frontières.

Ilyasse Rhamir - 7 juillet 2026
VIDEO – Jazzablanca 2026 : interview exclusive avec Tchubi

À Jazzablanca 2026, Tchubi revient sur son parcours, sa vision du rap, son prochain album et son rapport à la scène dans une interview exclusive.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : Keziah Jones électrise la Scène 21 à Casablanca

Keziah Jones a offert une prestation intense à Jazzablanca, mêlant Blufunk, improvisation et grands classiques dans une soirée dédiée aux musiques africaines.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire