Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc
Entretien téléphonique entre le chef de la diplomati marocaine, Nasser Bourita, et le commissaire européen à la politique de voisinage, Olivér Várhelyi © DR
A
A
A
A
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi.
En outre, le haut responsable et le ministre marocain des Affaires étrangères sont convenus de poursuivre leur échange en février. Olivér Várhelyi se rendra ainsi au cours de la semaine du 20 février au Maroc. Ce dernier s’est réjoui de «la grande discussion» qu’il a eue avec Nasser Bourita, a-t-il souligné sur son compte Twitter.
Phone call – ☎️
Great discussion today with Minister Nasser Bourita. @MarocDiplomatie
We agreed to continue our exchanges during my upcoming visit to #Morocco ?? during the week of February 20. pic.twitter.com/xUVzjIjaZX— Oliver Varhelyi (@OliverVarhelyi) January 29, 2023
Pour rappel, les relations entre le Maroc et le Parlement européen (PE) sont toujours tendues. Une crise diplomatique après l’adoption par le PE d’une résolution hostile envers le Royaume, concernant la liberté de presse et l’emprisonnement de plusieurs journalistes, dont Omar Radi.
Par ailleurs, les deux Chambres du Parlement marocain ont tenu, le 23 janvier, une séance plénière, durant laquelle les parlementaires ont décidé de reconsidérer les relations avec l’UE. Le Maroc va d’ailleurs réévaluer son partenariat avec le PE afin de prendre des décisions adéquates.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026