Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Libye : un forum pour développer les affaires

Maroc-Libye : un forum pour développer les affaires

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La première édition du Forum des Affaires maroco-libyen a débuté mercredi à Tanger, sous le thème «L’investissement, un levier pour le développement et l’intégration économique».

Ce forum a été inauguré en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre libyen de l’Économie et du Commerce, Mohamed Al Hawij, ainsi que de responsables et d’acteurs économiques des deux pays. Les principaux objectifs de cette initiative sont de favoriser la coopération économique entre le Maroc et la Libye, de promouvoir les initiatives de coopération et d’augmenter le volume des échanges interprofessionnels.

S’exprimant à cette occasion, Mezzour a souligné que la tenue de ce forum témoigne de la volonté et de l’engagement des deux parties à renforcer les mécanismes de coopération et de partenariat, en les diversifiant pour couvrir une gamme étendue de secteurs économiques. Il a également noté que les relations entre le Maroc et la Libye ont connu une croissance significative ces dernières années, alimentée par la volonté commune de renforcer la coopération économique entre les deux pays. En 2022, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Libye ont atteint plus de 1,81 milliard de DH (178 millions de dollars), avec 798 millions de DH d’exportations marocaines vers le marché libyen, principalement composées de produits industriels, alimentaires et pharmaceutiques. Les importations ont augmenté pour atteindre environ 1,01 milliard de DH.

Le ministre a aussi mis en avant le rôle des organismes professionnels dans le renforcement des relations et des échanges économiques entre les deux pays. Il a souligné que le Maroc est déterminé à consolider les liens de coopération et à échanger des expériences avec la Libye, afin de soutenir et renforcer le partenariat économique, tout en explorant les opportunités d’investissement prometteuses offertes par les deux pays.

Pour sa part, le ministre libyen a souligné la solidité des relations politiques entre les deux pays et a salué le rôle du Maroc dans le soutien du processus politique en Libye, contribuant ainsi à l’établissement d’une autorité politique unifiée et consensuelle, favorisant la stabilité dans le pays. Al Hawij a appelé à l’activation des conventions économiques liant les deux pays et a encouragé les acteurs économiques marocains et libyens à renforcer leur coopération économique et commerciale bilatérale, ainsi qu’à investir dans les domaines de la technologie moderne et de l’intelligence artificielle.

La cérémonie d’ouverture de l’événement a été marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat et de coopération entre des organismes professionnels marocains et libyens.

Lire aussi : Maroc-Libye : ce qu’il faut retenir de la visite du Premier ministre libyen

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

affaires

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
affaires

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
affaires

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
affaires

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
affaires

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
affaires

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
affaires

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
affaires

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire