Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Abdellatif Ouahbi, et le procureur général kazakh, Berik Asyłow. DR
A
A
A
A
Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant, à Rabat, trois accords axés sur le domaine pénal. Ces documents, paraphés par le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le procureur général kazakh, Berik Asyłow, s’inscrivent dans une stratégie visant à consolider les liens juridiques et judiciaires entre les deux nations.
Ces accords traduisent l’ambition commune des deux pays de lutter efficacement contre les menaces transfrontalières, telles que le crime organisé et le terrorisme. Ils mettent également en place des mécanismes pérennes pour favoriser l’échange d’informations et d’expertise, le tout, en œuvrant pour la sécurité régionale et internationale.
Lire aussi : Abdellatif Ouahbi face au parlement
La première convention porte sur l’entraide judiciaire en matière pénale, renforçant la collaboration lors des enquêtes et la collecte de preuves. La seconde, axée sur le transfert des détenus, permet aux condamnés de purger leur peine dans leur pays d’origine, facilitant leur réintégration sociale. La troisième concerne l’extradition, un outil primordial pour combattre la criminalité internationale.
Ouahbi a salué ces accords comme une avancée majeure dans le partenariat bilatéral, tandis que son homologue kazakh a souligné la confiance réciproque entre les deux États. La cérémonie a également permis de discuter des moyens d’améliorer la coopération judiciaire et sécuritaire.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024